Economie

Etats-Unis : La Chambre des représentants adopte un projet de loi pour des chèques de relance à 2.000 dollars

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 15h50 | 4
|

La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté lundi un projet de loi visant à faire passer la deuxième série de versements fédéraux directs à 2.000 dollars pour les particuliers, contre les 600 dollars initialement prévus par le nouveau plan d'aide.
 Ce vote intervient après que le président Donald Trump a récemment exhorté le Congrès à augmenter le montant des chèques de relance.
Après avoir retardé la législation pendant quelques jours, le président républicain sortant a signé le plan bipartite dans la nuit de dimanche.
 Après des mois d'impasse sur la taille et la portée de ce plan d'aide, les législateurs démocrates et républicains sont finalement parvenus il y a une semaine à un accord sur le plan de 900 milliards de dollars ainsi que 1.400 milliards de dollars de financement gouvernemental pour le reste de l'année fiscale, qui se termine le 30 septembre 2021.
M. Trump, qui était largement absent des négociations, a déclaré à la dernière minute qu'il souhaitait que le Congrès augmente le montant des chèques de relance et a menacé de ne pas signer le projet de loi si des changements n'étaient pas apportés.
Trouvant "ridiculement bas" les 600 dollars versés aux particuliers, il a exigé des législateurs que cette somme soit augmentée à 2.000 dollars.
 L'appel du président a été accueilli favorablement par les démocrates, qui ont plaidé pour des paiements directs plus élevés, mais a été désapprouvé par certains républicains désireux de limiter le coût global du plan. Le projet de loi, d'un montant total de 2.300 milliards de dollars, a été finalement ratifié par M. Trump, évitant ainsi la fermeture du gouvernement et apportant une aide aux particuliers ainsi qu'aux entreprises alors que la pandémie COVID-19 s'aggrave.
 La Chambre a adopté les versements directs de 2.000 dollars dans le cadre d'une procédure accélérée qui a nécessité un soutien des deux tiers.
Mais il reste à voir si un Sénat contrôlé par les républicains se prononcera en faveur de cette mesure, car de nombreux républicains à la Chambre sont même opposés à un chèque de 1.200 dollars, comme approuvé dans la loi baptisée "Cares Act" fin mars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.