Monde

Maroc : Arrestation à Rabat de l'historien Maâti Monjib

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 17h45 | 238
|

La même source confirme l'arrestation précisant que huit policiers en civil l'ont appréhendé. Maâti Monjib a été directement présenté au Parquet des crimes financiers à Rabat pour un présumé blanchiment d'argent, d'après la même source. Maâti Monjib fait l'objet depuis 2015 d'un "acharnement judiciaire". 
En octobre dernier, une pétition a été lancée pour soutenir l’historien et journaliste marocain, qui avait observé une grève de la faim de trois jours. La pétition en ligne intitulée: "cessez l’acharnement judiciaire contre Maati Monjib", a été initiée en soutien à l’historien ciblé par une enquête préliminaire à propos de prétendus actes qui constitueraient, selon un communiqué émanant d'une instance judiciaire de Rabat, des éléments constitutifs de crime de "blanchiment d'argent", mais qui s’inscrit, en effet, selon le journaliste-historien, dans le cadre d’un procès ouvert en novembre 2015 et reporté 20 fois depuis. En effet, cette accusation "obscène et mensongère" n’est pas nouvelle, avait-il affirmé alors sur sa page Facebook, assurant que l’objectif était de donner une apparence de "droit commun" à son affaire car, dit-il, dans le procès ouvert contre lui en 2015 "les charges étaient, principalement et officiellement, de nature politique: atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, affaiblissement de l’allégeance des citoyens aux institutions de l’Etat". 
" Je déclare de nouveau ici que je suis totalement innocent des accusations mensongères et à but diffamatoire et que je n’ai jamais menacé la sécurité de l’Etat: choses qu’on me reproche sans la moindre preuve", avait-il écrit. 
Cet activiste réclame notamment la fin du harcèlement policier et judiciaire contre sa personne et sa sœur et la fin de la campagne de diffamation menée à leur encontre par certains médias qu’il qualifie "d’officines de la police politique". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.