Actualité

Education nationale : Une plateforme de paiement électronique pour les inscriptions des candidats aux examens nationaux

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 18h14 | 50
|

Le ministère de l'Education nationale a conçu une plateforme spéciale de paiement électronique au profit des candidats devant s'inscrire aux examens nationaux session 2021, a indiqué mardi le ministère dans un communiqué.

Ces inscriptions "s'effectuent conformément aux procédures de la session précédente mais en recourant à la plateforme numérique de l'Education nationale, en ce sens que les chefs des établissements d'enseignement publics et privés, les trois paliers confondus, se chargeront de l'inscription des élèves candidats à ces examens (5ème, BEM et BAC)", précise la même source.

Cette procédure contribue à "endiguer l'expansion du coronavirus en évitant les rassemblements et en assurant la distanciation physique au niveau des bureaux de poste". La tutelle vise, à travers cette application, à permettre aux parents d'élèves ainsi qu'aux candidats libres détenteurs de la carte Eddahabia d'Algérie Poste de régler les frais d'inscription sans avoir à se déplacer aux bureaux de poste.

Afin de maitriser les différentes phases d'organisation de c es examens et mener à bien cette opérante de grande envergure, le ministère de l'Education nationale invite "l'ensemble des parties prenantes, notamment les directeurs des établissements, à se conformer à nombre de procédures organisationnelles, dont le signalement des établissements accueillant pour la première fois des classes d'examen".

Une telle démarche, ajoute le communiqué, permettra "d'actualiser la liste de ces écoles, déclarées par les directions de l'Education, en les insérant à l'annuaire des établissements sur la nouvelle plateforme". A noter que l'opération des inscriptions aux examens nationaux débutera dimanche prochain 3 janvier 2021 et s'étalera jusqu'au 28 du même mois.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.