Société

Norvège : Glissement de terrain un corps retrouvé

Publié par DK NEWS le 02-01-2021, 16h33 | 0
|

 Les autorités norvégiennes ont annoncé vendredi qu'une personne morte suite à un glissement de terrain dans une localité au nord d'Oslo a été retrouvée et que les opérations de sauvetage continuent pour retrouver neuf disparus.
Epaulés par des sauveteurs suédois, les secours fouillaient des habitations ravagées lors de l'éboulement qui a eu lieu très tôt le 30 décembre et qui n'étaient jusqu'à présent pas accessible.
"Vers 14 h 30, un mort a été retrouvé dans le glissement de terrain", a indiqué la police dans un bref communiqué qui ne précise ni l'âge ni l'identité de la victime.Selon les médias locaux, un hélicoptère médical et des ambulances étaient sur place.
"Nous pensons toujours pouvoir trouver des survivants dans la zone du glissement de terrain.
Le fait qu'une découverte ait maintenant été faite nous indique que nous sommes dans un endroit où il peut y avoir du monde", a expliqué à la télévision TV2, un responsable des opérations de santé.
Mercredi, un millier de personnes ont été évacuées de leurs maisons après ce glissement de terrain à Ask, dans la municipalité de Gjerdrum, une ville de 5.000 habitants au nord-est de la capitale norvégienne.
La zone d'évacuation a été élargie le lendemain car le terrain reste instable.
Une dizaine de maisons et 31 logements se sont écroulés et certaines maisons se sont déplacées sur 400 mètres.
La Direction norvégienne des eaux et de l'énergie (NVE) estime que le glissement est d'environ 350 mètres par 800.
Des images vidéo montrent un flanc de colline effondré, laissant des maisons écrasées et enterrées dans la boue d'argile sombre tandis que d'autres sont coupées en deux.
Dix personnes ont été blessées dont une, grièvement atteinte, a été transférée à Oslo.
Venue sur place, la Première ministre Erna Solberg a souligné que ce glissement de terrain était "l'un des plus grands" que son pays ait connus.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.