Le parquet de Bamako a ouvert une information judiciaire à l'encontre de l'ancien Premier ministre malien, Boubou Cissé et cinq autres personnalités, pour atteinte à la sûreté de l'Etat, ont rapporté des médias maliens.
En plus de l'ancien Premier minstre d'IBK, Vital Robert Diop, directeur général de la société PMU-Mali, Aguibou Macky Tall, directeur général adjoint de l'Agence de gestion du fonds d'accès universel, Souleymane Kansaye, receveur général au Trésor, Sékou Traoré secrétaire général de la présidence et enfin Ras Bath, artiste et animateur radio, sont poursuivis pour le même chef d'inculpation. Dans son réquisitoire, le procureur de la République, Mamoudou Kassougue accuse Boubou Cissé d'avoir organisé des réunions secrètes, notamment à son domicile, avec ses complices.
Ensemble, ils auraient mobilisé plus de 200 millions de francs CFA, pour financer les actions de contestation d'associations et de syndicat.
En réaction au réquisitoire du procureur de Bamako, l'avocat de Boubou Cissé, maître Marcel Ceccaldi a démenti toute implication de son client dans cette affaire.
"Ces accusations sont ri sibles. La plume de Mamoudou Kassogue est au service d'une action politique", a-t-il déclaré. L'avocat ajoute que contrairement à ce qu'affirme le procureur de la République, Boubou Cissé reste parfaitement joignable.
"Il n'a jamais été convoqué, ce n'est pas pareil. " M. Boubou Cissé est au Mali, il n'a jamais eu l'intention de quitter le pays, car il a toujours eu la volonté de répondre aux accusations fantaisistes qui sont portées contre lui", indique l'avocat. Dans son communiqué de presse jeudi, le procureur de la République, Mamoudou Kassogue évoque également "la possibilité de liens entre les suspects et certaines associations, organisations et personnalités influentes du monde médiatique".