Culture

Poésie - musique - décès : Décès du poète et parolier Kaddour Frah

Publié par DK NEWS le 02-01-2021, 17h39 | 45
|

Le poète et parolier Kaddour Frah, auteur notamment du texte de la chanson mythique, "Ech’Chemâa" (la bougie) interprétée par le regretté Kamel Messaoudi, est décédé vendredi à Alger à l’âge de 59 ans, d’une crise cardiaque, a-t-on appris auprès de ses proches. 
Sollicité par des artistes de renom, à l’instar de Fella Ababsa, Radia Manel, Kamel El Kobbi (fils de Abderrahmane el Kobbi) et Naima Dziriya, pour qui il avait notamment écrit, "Loukan dja yetkellem qalbi" (largement reprise), Kaddour Frah, poète à la plume qui se tenait toujours au seuil de l’être, était, selon tous ceux qui l’ont connu, "modeste et discret". 
Avec le regretté Kamel Messaoudi (1961-1998), son ami d’enfance, il avait signé plusieurs titres dont, "Saber el kiya", "Ech’Chemâa" et coécrit bien d’autres, à l'exemple de, "ana wenti ya guitara" et "ossobri ya lebniya". 
Artiste de la verve du grand maître de la chanson chaâbie, Mohamed El Badji (1933-2003) qu’il aimait côtoyer, Kaddour Frah puisait son inspiration de "la rue et en écoutant les gens" avait-il déclarait lors d'une interview. 
Le défunt comptait à son actif plusieurs textes de chansons à succès, comme, "Lah biba mimti", "ya ness" et cinq titres sur les six composant l’album "Yadra" du chanteur El Hadi Tafzi dans le genre chaâbi, ainsi que d'autres dans le style Hawzi qu'il avait écrites pour Amir Aissou. Kaddour Frah sera inhumé samedi après-midi au cimetière de Beni Messous à Alger. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.