Culture

Des écrivains et romanciers regrettent la disparition du défunt romancier Merzak Bektache

Publié par DK NEWS le 03-01-2021, 18h07 | 5
|

Des écrivains et romanciers ont regretté l’homme de lettre, feu Merzak Bektach, décédé samedi à Alger, le qualifiant de grand écrivain humaniste qui aimait la mer et vivait loin des projecteurs. 
Pour le romancier Habib Sayah, le défunt "était parmi les plus importants écrivains algériens modernes de conte et de roman et parmi les traducteurs les plus chevronnés vers l’arabe", le qualifiant "'Homme et écrivain intègre, noble et vaillant". 
De son côté, l’écrivain Waciny Laredj s’est dit profondément attristé par la disparition de feu Bektache qui était un "grand" écrivain, rappelant la situation difficile qu’il avait vécue pendant la période du terrorisme dans les années 1990. 
L’écrivain et traducteur, Boudaoud Amir estime que le défunt était "parmi les grands écrivains algériens les plus actifs dans l’écriture et la traduction", rappelant ses nombreuses œuvres, dont la dernière fut le roman intitulé "Une ville s’assoit sur la mer" (2020). 
Natif d'Alger en 1945, Merzak Bektache a débuté sa carrière, comme journaliste en 1962, à l’Agence Algérie presse service (APS) et dans nombre de quotidiens et journaux arabophones et francophones. 
Le défunt avait à son actif, plusieurs parutions en arabe et en français, ainsi que deux recueils de nouvelles. 
En 2017, la médaille de l’ordre du mérite national au rang de "Djadir" lui a été décernée. 
Il a également été lauréat, en 2017, du Grand prix du roman Assia-Djebar pour son roman en langue arabe "La pluie écrit ses mémoires". 
Feu Bektache a également traduit plusieurs romans du français vers l’arabe, à l’instar de "Les 1001 Années de la nostalgie" de Rachid Boudjedra et écrit dans le domaine de la critique et du scénario. En 1993, il fut victime d’une tentative d’assassinat commise par un groupe terroriste, mais s’en est sorti miraculeusement indemne. Le défunt sera inhumé, dimanche après la prière du Dohr au cimetière d’El Kettar à Alger. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.