Société

Norvège : Un septième corps retrouvé après le glissement de terrain

Publié par DK NEWS le 04-01-2021, 15h37 | 2
|

"L'espoir de trouver des survivants dans la zone du glissement de terrain est toujours là.
Il s'agit donc toujours d'une opération de sauvetage jusqu'à ce qu'il en soit décidé autrement", a déclaré un responsable de la police, Bjørn Christian Willersrud, lors d'une conférence de presse en début de soirée.
Le corps sans vie a été retrouvé à proximité des autres, a-t-il précisé, sans donner de détails sur son identité.
Les riverains ont déposé des bougies près du lieu de la catastrophe. Parmi les sept corps retrouvés, cinq ont été identifiés, celui d'un homme de 31 ans découvert le 1er janvier, d'une femme de 54 ans et de son fils de 29 ans ainsi que d'un homme de 40 ans et de sa fille de deux ans. La police avait publié vendredi une liste avec le nom des dix personnes disparues, deux enfants de 2 et 13 ans et huit adultes.
La terre s'est affaissée tôt le 30 décembre à Ask, dans la municipalit é de Gjerdrum, à 25 km au nord-est d'Oslo, entraînant avec elle une dizaine de maisons et 31 logements, et causant l'évacuation d'un millier de personnes.
Au début de l'opération tôt mercredi, les secours avaient pu sauver plusieurs personnes, en les hélitreuillant. Les secours, qui ont reçu à la mi-journée la visite du couple royal et du prince héritier, s'activent également pour récupérer des animaux de compagnie.
Après avoir rencontré les équipes de sauvetage, le roi Harald, la reine Sonja et le prince Haakon se sont recueillis dans l'église de Gjerdrum, où ils ont allumé des cierges pour les victimes, avant de discuter avec des survivants."J'ai du mal à trouver des choses à dire, car c'est absolument horrible", a dit le souverain, visiblement très touché, à l'issue de la visite. La terre qui a glissé est une argile spécifique, présente en Norvège et en Suède, qui peut se fluidifier et s'effondrer rapidement. Mais la probabilité d'un éboulement similaire dans la région reste faible, estime la Direction norvégienne des eaux et de l'énergie (NVE).
Sur sa recommandation, les autorités ont décidé de réduire la zone d'évacuation, permettant ainsi à plusieurs personnes de rentrer chez elles.
Sur place, on peut voir un trou béant, à flanc de colline, avec des débris de maisons partiellement recouverts de neige tombée depuis la catastrophe.
La majorité des évacués, logés dans des hôtels des environs, ne peuvent retourner chez eux car le terrain reste instable.
Il s'est encore effrité dans la nuit de vendredi à samedi.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.