Monde

Etats Unis Présidentielle américaine: Kamala Harris dénonce un "abus de pouvoir éhonté" de Trump

Publié par DK NEWS le 04-01-2021, 17h42 | 22
|

La nouvelle vice-Présidente des Etats-Unis Kamala Harris a dénoncé, dimanche soir, un "abus de pouvoir éhonté" du président sortant et candidat malheureux à la présidentielle, Donald Trump, qui a demandé au secrétaire de l'Etat de Géorgie, de "recompter les votes" dans cet Etat. 
Kamala Harris a réagi ainsi après que le Washington Post a publié samedi l’enregistrement d’une conversation pendant laquelle Donald Trump demande au secrétaire de l'Etat de Géorgie Brad Raffensperger, d’"inverser" le résultat de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier dans cet Etat du Sud. "Vous avez tous entendu parler de cette conversation enregistrée. C’était la voix du désespoir. C’était un abus de pouvoir éhonté de la part du président des Etats-Unis (Trump)", a-t-elle déclaré lors d’un meeting électoral en Géorgie retransmis par la chaîne de télévision C-Span. Selon le quotidien, sur un ton mi-implorant mi-menaçant, le président sortant a demandé "que soient recomptés les résultats du vote en Géorgie en sa faveur. Il a déclaré qu’il lui fallait 11.780 voix". 
"Regardez, tout ce que je veux faire , c'est ça. Je veux juste trouver 11.780 votes, un de plus que ce que l'on a (Joe Biden (président élu) l'a emporté avec 11.779 voix d'avance en Géorgie) Parce que nous avons gagné l'Etat", a-t-il avancé. Les votes dans l'Etat de Géorgie ont été recomptés trois fois au total et chaque fois avec une légère avance pour Joe Biden. Ce dernier a ainsi obtenu les voix des 16 grands électeurs de l’Etat. Selon les données officielles, Joe Biden a remporté la présidentielle du 3 novembre, avec 306 voix de Grands électeurs contre 232 pour Donald Trump. 
Avant son investiture, prévue pour le 20 janvier, le Congrès doit encore confirmer sa victoire le 6 janvier. Donald Trump n’a pas encore reconnu sa défaite, continuant à contester la victoire de son rival. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.