Culture

Littérature : L’écrivain Merzak Bektache inhumé au cimetière d’El Kettar à Alger

Publié par DK NEWS le 04-01-2021, 19h05 | 76
|

Plusieurs hommes de lettres, de culture et amis de Merzak Bektache, présents pour accompagner le défunt à sa dernière demeure, étaient unanimes à rappeler les "qualités humaines et intellectuelles" du regretté, qualifiant sa disparition de "grande perte pour la Littérature et la Culture algériennes". 
Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (Csla), Salah Bélaid, a salué les qualités d'un écrivain à l'oeuvre "imprégnée par la mer" et à "la créativité sans limites", ajoutant que le défunt était de la classe des regrettés Abdelhamid Benhadouga et Malek Haddad. 
Echangeant avec l'écrivain et journaliste Abdel Ali Rezagui, l'universitaire, écrivain-traducteur et président du Conseil national des Arts et des Lettres (Cnal), Mohamed Sari, a, de son côté, salué la mémoire d'un auteur "plurilingue à la créativité prolifique", rappelant la dimension "historique et sociale" d e son œuvre, à l’écriture "simple et accessible pour tous". 
L'écrivain-journaliste et ancien sénateur Mohamed Salah Herz Allah a, quant à lui, témoigné de "la grandeur de l'homme", parmi "les pionniers", a-t-il dit, à la "notoriété internationale". 
"Un grand écrivain nous quitte (...) il a révolutionné le roman d'expression arabe avec son livre +Les oiseaux du zénith+", a affirmé l'écrivain-romancier Djillali Khellas, avant de citer le regretté Tahar Ouettar qui avait alors déclaré à l'endroit du romancier disparu, "Depuis longtemps, nous regardons la ville par les fenêtres, voici venu Merzak Bektache, le citadin, qui nous ouvre la porte d'+Alger moderne+". Le nouvelliste et compagnon de route du défunt, Mustapha Fassi, a évoqué l'"engagement" de Merzak Bektache, auteur "prolifique, régulier et serein", selon lui, "pionnier du mouvement littéraire des années 1960/1970", à "la plume hautement esthétique". 
Abderrahmane Tigane, ancien directeur d'un quotidien arabophone, a qualifié la disparition de Merzak Bektache d'"immense perte pour l'action littéraire algérienne", saluant la mémoire d'"un homme d'une grande générosité". 
Né à Alger en 1945, Merzak Bektache a fait son entrée en littérature dans les années 1960 avec des recueils de nouvelles avant de se lancer dans le roman. Après un cours passage en tant que membre au Conseil consultatif national, créé en 1992 par le Président du Haut Comité d’Etat, Mohamed Boudiaf, Merzak Bektache est distingué, en 2017, du Grand prix Assia-Djebar pour son roman en langue arabe "La pluie écrit ses mémoires". Auteur de plusieurs romans dont "Indama yadjoue el bachar" (lorsque les gens auront faim), "Azzouz El Kabrane", "Khoya Dahmane" et "Dem El Ghazal", entre autres, Merzak Bektache a signé dernièrement "Quatro", son dernier né paru aux éditions publiques "Anep". Le défunt s'est éteint à Alger, à l'âge de 75 ans. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.