Economie

Japon : Chute de 12,3% des ventes de véhicules neufs en 2020

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 16h34 | 12
|

Les ventes de véhicules neufs au Japon ont chuté de 12,3% l'an dernier, selon des chiffres publiés mardi par l'association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada).
Un total de 2,88 millions de voitures (hors mini-voitures de type "kei cars"), camions et bus ont été écoulés en 2020 dans l'archipel nippon, a ajouté la même source.
Cela représente environ 400.000 véhicules de moins par rapport à 2019.
L'année écoulée avait déjà mal commencé pour le marché automobile local, affecté par le relèvement de la TVA japonaise à 10% contre 8% précédemment depuis le 1er octobre 2019. La pandémie du coronavirus a heurté aussi de plein fouet l'activité économique du pays et le marché automobile nippon n'a commencé à reprendre qu'à partir d'octobre. Sur le mois de décembre, 243.753 véhicules neufs ont été vendus, une hausse de 7,4% sur un an mais un repli de 3,7% par rapport à novembre. Au niveau des constructeurs nippons, dont la part de marché est écrasante dans le pays, Nissan a connu un plongeon de 27,5% de ses ventes annuelles en volume (après déjà -13,8% en 2019). L'autre allié japonais de Renault, Mitsubishi Motor s, a subi également une baisse conséquente (- 41,3%). L'impact a été dur également pour Honda (-17,8%) mais beaucoup moins pour le géant Toyota (-5,8%, ou -6,4% en incluant sa marque Lexus). Au niveau des "kei cars", 1,72 million d'unités de ces mini-voitures dotées d'une motorisation égale ou inférieure à 660 cm3 ont été vendues en 2020, soit une baisse de 10% par rapport à 2019, selon des données publiées séparément mardi.
En décembre leurs ventes ont toutefois augmenté de 15,4% sur un an, à 136.143 unités.
Tous types de véhicules confondus (voitures incluant "kei cars", camions et bus), les ventes automobiles au Japon ont fléchi de 11,5% à près de 4,6 millions d'unités sur l'ensemble de 2020 (+10,1% en décembre sur un an).
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.