Monde

Une enquête judiciaire ouverte contre Bozizé pour "rébellion"

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 17h51 | 4
|

Une enquête a été ouverte en Centrafrique pour "rébellion" contre l'ex-président François Bozizé, accusé de mener une "tentative de coup d'Etat" à l'occasion de l'élection présidentielle du 27 décembre, a annoncé le parquet. 
"Une enquête judiciaire est ouverte" contre l'ex-chef de l'Etat renversé en 2013 et dont la candidature au scrutin avait été invalidée, "par rapport aux faits de déstabilisations et de rébellions en cours", a précisé le procureur de la République de Bangui, Laurent Lengande, dans un communiqué. 
M. Bozizé était rentré en Centrafrique un an avant les élections présidentielle et législatives du 27 décembre, malgré des poursuites pour "assassinats" et "tortures" sous ses 10 années à la tête du pays (2003-2013). 
Sa candidature à la présidentielle a été invalidée le 3 décembre par la Cour constitutionnelle au motif notamment qu'il était sous le coup de sanctions de l'ONU pour soutien présumé à des groupes accusés par les Nations unies de "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" en 2013 à 2015, au paroxysme d'une guerre civile. 
Il avait accepté son invalida tion le 15 décembre mais avait été accusé quatre jours plus tard par le gouvernement du président Faustin Archange Touadéra, favori du scrutin pour un second mandat, de "tentative de coup d'Etat" à la tête d'une coalition de rebelles qui venaient d'annoncer vouloir s'emparer "de tout le territoire" et contestaient la tenue des élections. Le 20 décembre, le parti de Bozizé avait démenti la "tentative de coup d'Etat" mais l'ex-président avait finalement annoncé, le 27, le jour des scrutins, qu'il soutenait la cause de la rébellion et appelé à boycotter les urnes. Plus de deux semaines après l'annonce de leur offensive, les groupes armés, qui contrôlaient déjà deux tiers de la Centrafrique, n'ont quasiment pas gagné de terrain face au déploiement des forces de sécurité, des Casques bleus de l'ONU et de centaines de renforts "lourdement équipés".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.