Actualité

Gestion des déchets : Elaboration prochaine du 1er rapport national pour 2020

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 18h07 | 14
|

L'Agence nationale des déchets (AND) va élaborer prochainement son premier rapport national sur l’état de la gestion des déchets pour l’exercice 2020 qui sera "une référence" en matière d’informations et de données dans ce domaine, a annoncé, mardi à l'APS, le DG de l'AND, Karim Ouamane.

"L'élaboration d’un rapport national de l’état de la gestion des déchets va permettre à tous les acteurs d’avoir une vision claire sur l'état de la gestion des déchets durant l’exercice 2020 et leur procurera, ainsi tous les indicateurs et les informations nécessaires pour prévoir une bonne gestion des déchets dans le futur", a expliqué M. Ouamane.

Tout en relevant que c'est la première fois que les experts de l'AND élaborent un tel rapport, il a souligné que ce document permettra, également, aux autorités publiques de planifier au mieux la gestion des déchets dans le futur et ce grâce aux données et aux innombrables informations contenues dans ce rapport.

"Ces données et informations vont démontrer ce qui se passe réellement sur le terrain en matière de la gestion, du recyclage et de la récupération de toutes sortes de déchets (dangereux, ménager, solides etc)", a-t-il encore expliqué.

Il a ajouté qu'après la validation de ce rapport par la ministre de l'Environnement, il sera largement diffusé (en version numérique) afin de permettre à tous les acteurs de le consulter pour bénéficier de ses riches données.

 

Accompagnement d'une cinquantaine de start-up en 2020

Une cinquantaine de start-up ont bénéficié en 2020 de l'accompagnement dans le domaine technique encadré  par les experts de l'AND et ce afin qu'ils puissent réaliser leurs projets notamment dans le domaine de recyclage et de récupération des déchets, a indiqué M. Ouamane.

"En plus de l'accompagnement technique, l'AND organise au profit des jeunes start-up et porteurs de projets innovant des conférences en ligne afin qu'ils disposent de la bonnes notions et informations dans le domaine de la gestion des déchets", a ajouté le responsable.

Tout en rappelant que le ministère de l'Environnement avait mis en place une cellule pour l’accompagnement de ces projets, il a assuré que les portes de l'AND sont "grandes ouvertes devant tout porteur de projet innovant ou universitaire désirant activer dans le domaine de la gestion des déchets".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.