Economie

Tunisie : Une experte en gestion de grands projets à la tête de Tunisair

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 18h15 | 11
|

 Une experte internationale en gestion de grands projets, Mme Olfa Hamdi, a été nommée lundi PDG de la compagnie nationale aérienne Tunisair, en grandes difficultés financières, a annoncé le ministère des Transports.
Mme Hamdi, titulaire d'une maîtrise de l'université du Texas (Etats-Unis) et ingénieure diplômée de l'Ecole Centrale de Lille (France), a fondé une entreprise fournissant des solutions pour mener à bien de gros chantiers d'infrastructures et transformations, en maîtrisant les coûts et les délais. Celle qui est née au milieu des années 1980 prend la tête de la compagnie aérienne qui était sans patron depuis le limogeage en juillet d'Elyes Mnakbi, qui avait eu un différend avec l'ancien gouvernement sur le plan de sauvetage.
La réforme de Tunisair, est un sujet complexe.
Elle compte environ 7.800 employés et une flotte de moins de trente avions.
La concrétisation d'un plan de restructuration négocié en 2017, prévoyant des licenciements, reste limitée. Mme Hamdi sera chargée de "développer un plan d'action stratégique pour sauver et promouvoir Tunisair afin de faire face à la concurrence intern ationale, en particulier des compagnies européennes et africaines", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Good luck" (Bonne chance), a tweeté le ministre Moez Chakchouk, expert international ayant rejoint le gouvernement en septembre.
Outre ses difficultés récurrentes, Tunisair a été frappée de plein fouet par la pandémie de coronavirus, qui a entraîné une fermeture des frontières de mars à fin juin pour limiter la contagion.
Le nombre de passagers a baissé de 75% sur les trois premiers trimestres de 2020, selon la presse spécialisée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.