Culture

Théâtre Constantine : présentation de la générale de la pièce "El Bir" de l’association "Oudjouh El masrah" de Blida

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 19h11 | 9
|

Mise en scène par Leila Benatiya, d’après un texte théâtrale du dramaturge, prosateur et poète irlandais, John Millington Synge (1871-1909), "The well of saints", adapté par Amirouche Rebat, la pièce est centrée sur un vieux couple non voyant qui rêve d’un lendemain meilleur et conçoit dans leur monde intérieur, la vie en rose et les gens plein de bonté, de générosité et d’entraide. 
Ce couple rencontre un guérisseur qui leur propose l’eau miraculeuse du puits pour recouvrer la vue. 
Le miracle arriva et le couple retrouve la vue et découvre la brutalité et l’implacabilité des hommes. Déçus par la vie qu’il pensait meilleure, le couple redevient aveugle, refuse un nouveau miracle et préfère la cécité qui leur fait retrouver leur monde intérieur, tellement meilleur. Les rôles de cette œuvre théâtrale d’une heure et demie ont été campés par Mohamed Berik Chaoueche, Leila Benatiya, Amirouche Rebat, Fatiha Messaoui et Faycal Hemaili, sur une scénographie de Mohamed Berik Chaouche. 
Selon le directeur du TR-Constantine, Ahmed Mireche, la générale de la pièce "Le puits" consolide "la relance de l’activité théâtrale à Constantine après une pause imposée par les répercussions du coronavirus". Il a également relevé que le présentation de la générale de la pièce théâtrale "El Bir", s’inscrit dans le cadre des directives du ministère de la Culture et des arts visant l’accompagnement des associations et des coopératives culturelles, bénéficiaires du Fonds national pour le développement de l'art, de la technique et de l'industrie cinématographiques et de la promotion des arts et des lettres. Le théâtre Mohamed-Tahar Fergani avait relancé ses activités en présentant, en décembre dernier, avec la production et la présentation de la générale de la pièce théâtrale "Maquillage". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.