Hi-Tech

E-commerce : Une startup lance une application permettant à la diaspora algérienne de payer des achats à des proches en Algérie

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 19h18 | 15
|

Cette application multiservices, baptisée "Temtem One" permet à la diaspora algérienne de "payer ses commandes avec une carte VISA, MasterCard ou American express et saisir l'adresse et le numéro de téléphone des proches en Algérie pour que "Temtem One" se charge de les livrer dans les 2 heures en mode express ou entre 1 à 5 jours en fonction de la région de leur résidence", explique la même source. 
Pour Alger par exemple, les habitants sont "livrés dans les 24 heures", selon la même source qui précise que "Temtem One" livre déjà dans 21 des 48 wilayas du pays. 
Cette application a été lancée dans le contexte de la pandémie du Covid-19 qui a grandement limité les dépla cements en Algérie et ailleurs, souligne le ministère, relevant que la diaspora ne peut plus retrouver ses proches depuis presque une année à cause de la pandémie. 
Des proches qui peuvent, selon le communiqué, éprouver des difficultés économiques compte tenu de la situation actuelle. 
Ainsi, avec Temtem One, "il n'a jamais été aussi simple pour les Algériens de l'étranger, souhaitant naturellement aider leur proches, de la faire", se réjouit le ministère. 
Une application qui génère des rentrées en devises
"Les paiements effectués en devises sont envoyés vers les comptes de Temtem en dinars, contribuant à la réserve de change du pays", explique le ministère en soulignant que Temtem s'est assurée, après de nombreuses concertations et conseils, notamment d'une banque internationale, que l'offre et le processus respectent la réglementation algérienne en vigueur. 
Le ministère a, dans ce cadre, rappelé que les flux financiers de la diaspora algérienne vers son pays d'origine ont totalisé à peine 2 milliards de dollars en 2018. 
A ce titre, Salim Bouazouni, le responsable du service Temtem One, cité dans le communiqué a déclaré :"Nous concevons des produits et services qui répondent aux besoins locaux avec un objectif, celui d’améliorer la vie des gens. 
Ils accèdent aux services qui compte nt pour eux plus facilement et même à des services innovants qui n'existent par ailleurs comme Temtem Diaspora". 
L’application de Temtem offre, en outre, aux commerçants et aux marques l'opportunité de prendre le pas du e-commerce, ajoute le communiqué estimant que tout distributeur ou autre activité commerciale peut mettre en avant ses produits via l'application accompagnée d'un service de livraison. Ainsi, selon le ministère, Temtem One "participe significativement à l'accélération digitale en cours en Algérie". 
Le ministre délégué chargé de l'Economie de la Connaissance et des Startups, Yacine Oualid, a déclaré après la présentation de cette nouvelle application "je félicite la startup Temtem pour cette excellente initiative. C'est la première fois qu'une entreprise algérienne propose un tel service à notre diaspora et qui permettra en même temps de générer des rentrées en devises pour l'Algérie" Et d'ajouter "Cela prouve aujourd'hui que l'Algérie pourra compter sur l'ingéniosité de ses startups pour diversifier son économie et être, également, un vecteur de l'inclusion financière". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.