Economie

Monde : Baisse de moitié des ventes des biens de consommation courante malgré une progression de la rentabilité

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h05 | 19
|

Les ventes des entreprises commercialisant des biens de consommation courante (alimentation, cosmétiques, boissons...), ont vu leur croissance réduite de moitié en 2013, malgré une rentabilité en progrès grâce à la baisse des matières premières et aux pays émergents, indique jeudi une étude OC&C.

Selon ce cabinet de consultants, la croissance des 50 premiers acteurs du secteur s'est certes poursuivie en 2013, mais a été «diminuée pratiquement de moitié», passant de +5,6% en 2012, à +2,9% l'an dernier.

«On est un peu en panne de croissance», le secteur ayant été négativement touché par des effets de change négatifs l'an dernier, responsable à hauteur de 60% de la baisse observée, note Jean-Daniel Pick, partenaire OC&C.

Dans ce contexte, la «performance reste néanmoins solide», avec une croissance organique qui reste «soutenue à près de 4%», même si elle perd un point par rapport à 2012.

Par ailleurs, «les champions ont augmenté leur marge opérationnelle de 0,9 point en moyenne» l'an dernier, atteignant les 17,1%, «en grande partie grâce à la baisse des matières premières» (-1,6%), dont les industriels «ont su davantage tirer profit» que les distributeurs en 2013, note le cabinet.

De manière générale, les acteurs des produits de grande consommation bénéficient de la bonne santé des économies dans les pays émergents, alors que la croissance reste «modeste» en Europe et «s'effondre» dans les Amériques, souligne OC&C.

«L'Asie et l'Afrique restent des moteurs de croissance phénoménaux» pour les entreprises du secteur, qui y investissent massivement, explique Jean-Daniel Pick.

Néanmoins, les grands groupes occidentaux sont de plus en plus concurrencés dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) par de puissants acteurs locaux, et se tournent donc vers la «nouvelle frontière» que constituent les MINT (Mexique, Indonésie, Nigeria, Turquie). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.