Monde

République démocratique du Congo : L'arrestation d'un ex-chef rebelle est "un pas important" contre l'impunité

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 17h14 | 4
|

Le prix Nobel de la paix congolais Denis Mukwege a salué mardi l'arrestation d'un ex-chef rebelle congolais pour "complicités de crimes contre l'humanité" commis en 2002 en République démocratique du Congo, ont rapporté des médias. 
"L'arrestation et la mise en examen de M. Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l'impunité dont de nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier", a écrit dans un communiqué M Mukwege. 
Roger Lumbala a été arrêté samedi en France dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en décembre 2016 par le pôle Crimes contre l'humanité du parquet de Paris. Agé de 62 ans, Lumbala, ancien député d'opposition, dirigeait à l'époque le Rassemblement congolais pour la démocratie nationale (RCD-N). 
Ce groupe armé, fondé en 1998, a été accusé dans plusieurs rapports des Nations unies de 3 viols, d'exécutions sommaires, d'enlèvements, de mutilations et de cannibalisme dans l'Ituri (Nord-Est), principalement contre les ethnies Nande et Twa (Pygmées). 
Ex-ministre dans l e gouvernement de transition de la RDC en 2004-2005, Lumbala avait réfuté ces accusations dès un premier rapport de l'ONU en 2003. 
"L'impunité constitue l'une des causes principales de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais", a estimé le prix Nobel congolais. Il a appelé d'autres Etats européens à diligenter des procédures similaires sur base de la compétence universelle "pour des faits documentés dans le rapport mapping" de l'ONU. 
Ce rapport, rendu public en 2010, documentait plus de 600 violations des droits de l'homme (viols systématiques, tueries...), surtout pendant les deux guerres du Congo (1996-98 et 1998-2003). 
Plus grand pays d'Afrique subsaharienne (2,3 millions de km2), la RDC a frôlé l'éclatement au cours de ces deux guerres, impliquant de nombreuses milices et les armées de plusieurs pays de la région. 
Le pays est toujours en proie à des violences dans sa partie Est, surtout dans les régions du Kivu et de l'Ituri. Dans la nuit de lundi à mardi, au moins 21 civils ont été tués dans une attaque du groupe armé des Forces démocratiques alliées, d'anciens rebelles ougandais ayant fait souche en RDC.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.