Société

L'OMS appelle plus de 30 pays à l'élimination de la tuberculose d'ici 2050

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h39 | 25
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé jeudi plus de 30 pays à adopter, lors d'une réunion qui aura lieu les 4 et 5 juillet à Rome, un nouveau cadre pour éliminer la tuberculose d'ici à 2050.

Actuellement, 33 pays et territoires -- la grande majorité étant parmi les plus riches de la planète -- enregistrent moins de 100 nouveaux cas de tuberculose pour un million d'habitants. «Dans la plupart de ces pays, le public pense que la maladie n'existe plus», a déclaré le Dr Mario Raviglione, directeur du programme de l'OMS sur la lutte contre la tuberculose.

«Malgré tout, 155.000 personnes contractent encore la maladie et 10.000 en meurent chaque année (soit environ 30 par jour) dans ces 33 pays et territoires. En outre, des millions de personnes sont porteuses du bacille tuberculeux, sans le savoir, et risquent de tomber malades au cours de leur existence», a-t-il expliqué.

Le nouveau cadre proposé par l'OMS définit une phase initiale de «pré-élimination», consistant à ramener le nombre annuel de nouveaux cas de tuberculose dans ces pays à moins de 10 pour un million d'habitants d'ici à 2035. Le but est ensuite l'élimination complète de la maladie à l'horizon 2050, avec moins d'un nouveau cas par an pour un million d'habitants.

«Les pays à faible charge de morbidité sont idéalement placés pour faire tomber les taux à un niveau encore jamais atteint», a relevé M. Raviglione. Le document proposé par l'OMS sera discuté les 4 et 5 juillet à Rome par les représentants des 33 pays et territoires, et «j'espère que samedi soir on aura l'accord final», a-t-il dit.

Ce texte demande aux autorités d'oeuvrer notamment pour garantir le financement des programmes de lutte contre la tuberculose, favoriser la recherche et mieux détecter la maladie parmi les groupes à risques (migrants, détenus, sans abri, toxicomanes, personnes immunodéprimées comme les personnes vivant avec le VIH, souffrant de malnutrition ou de diabète, fumeurs et gros buveurs).

Pour éliminer la maladie dans les pays à faible charge de morbidité, l'OMS appelle aussi à étendre considérablement les services de prévention et de prise en charge de la tuberculose dans les pays les plus pauvres.

En 2012, 8,6 millions de personnes ont développé la tuberculose (dont 450.000 cas de tuberculose multirésistante) et 1,3 million en sont mortes dans le monde. Plus de 95% des cas et des décès surviennent dans les pays en développement.

60% des nouveaux cas à l'échelle mondiale sont en Asie. La tuberculose est l'une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde. Elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida, selon l'OMS.

La tuberculose peut être soignée et évitée. Selon l'OMS, le vaccin BCG -- le seul existant contre la tuberculose -- empêche des formes sévères de tuberculose durant les deux premières années de vie d'un enfant mais ce vaccin est moins efficace pour prévenir la maladie chez l'adulte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.