Actualité

Hemdani: des mesures d'urgence pour soutenir les élevages face à la crise actuelle

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 16h56 | 16
|

Le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Abdelhamid Hemdani a présidé dimanche à Alger une réunion consacrée à la situation de la filière avicole au cours de laquelle il a annoncé des mesures urgentes pour permettre à la filière de dépasser la crise actuelle, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette réunion d'examen de la situation à laquelle fait face la filière avicole suite aux conséquences de la crise sanitaire et la hausse des prix des matières premières composant l’aliment, M. Hemdani a affirmé que des mesures urgentes vont être prises pour permettre à la filière de dépasser la crise actuelle, notamment via la relance du système de régulation des produits agricoles (Syrpalac) pour absorber le surplus de production et éviter des pertes supplémentaires aux producteurs, a précisé la même source.

Au cours de cette réunion, tenue en présence des membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), des directeurs des groupes économiques et instituts techniques concernés ainsi que des cadres du secteur, le ministre de l'A griculture a également demandé l’examen d’une éventuelle exonération temporaire de la TVA sur les tourteaux de soja importés dont les prix ont flambé sur le marché international.

De plus, M. Hemdani a donné instruction pour suivre la mise en œuvre des dispositions prévues dans la convention cadre signée entre le ministère et la BADR notamment celle relatives au rééchelonnement des dettes des producteurs et l’octroi des crédits de campagne et celui de l’investissement à toutes les filières agricoles y compris l’aviculture, a ajouté le communiqué.

Pour la mise en œuvre de ces mesures d’urgence et le suivi de l’évolution de la situation de la filière, M. Hemdani a installé un groupe de travail composé des représentants de l’administration et des membres du CNIFA. En outre, le ministre de l'Agriculture a souligné "l’importance de cette filière stratégique aussi bien sur le plan économique que social et le rôle qu’avaient joué les éleveurs pour approvisionner le marché national pendant la crise sanitaire". Dans ce contexte, il a assuré que "les pouvoirs publics sont là pour accompagner les acteurs de la filière et travailler, en concertation avec les professionnels, pour garantir sa durabilité économique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.