Société

Yémen : Les deux tiers de la population manquent d'eau salubre et de services de santé

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 17h24 | 6
|

"Deux Yéménites sur trois manquent d'eau potable et de services de santé de base", a indiqué l'organisation internationale sur son compte Twitter.
L'organisme a informé qu'il avait fourni 800 000 litres de carburant à la société locale des eaux et l'assainissement et à l'hopital al-Thawra dans la ville de Hodeidah (ouest), soulignant que "le besoin est toujours grand, malgré ce qui est présenté".
Le Yémen souffre d'un effondrement quasi total dans presque tous ses secteurs, en particulier la santé.
Depuis six ans, le Yémen est en proie à une crise entre les forces gouvernementales et le mouvement "Anssarulah" (Houthis) contrôlant la capitale Sanaa, depuis 2014.
Le gouvernement américain de Donald Trump a annoncé dimanche soir, à dix jours de la fin de son mandat, qu'il allait inscrire les Houthis du Yémen sur la liste noire des groupes "terroristes", ce qui risque selon les organisations internationales d'aggraver la crise humanitaire.
Trois chefs du mou vement houthi sont également inscrits sur liste noire, dont leur principal dirigeant Abdel Malek al-Houthi.  Selon les médias, les Houthis ont condamné lundi leur désignation comme groupe "terroriste" par l'administration américaine sortante. "Les Américains sont à l'origine du terrorisme. La politique et les actions de l'administration Trump sont du terrorisme aussi. Ses politiques reflètent une pensée en crise et sont condamnables et nous avons le droit d'y riposter", a déclaré sur Twitter un haut responsable d'Ansarullah, Mohamed Ali al-Houthi. 
Selon lui, "le peuple yéménite n'a que faire de toute désignation de l'administration Trump du moment qu'elle est complice dans le meurtre de Yéménites".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.