Culture

Blida : Le public au rendez-vous avec les journées de la chanson chaâbi

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h49 | 63
|

Le public blidéen et celui des wilayas voisines sera au rendez-vous, à partir de jeudi, avec les journées de la chanson chaâbie, initiée par la direction de la Culture en hommage au défunt Abdelkader Guessoum.

La soirée d’ouverture, qui se tiendra au stade Daidi au centre-ville de Blida, sera animée par une troupe chaâbie de Tizi Ouzou, l’artiste Bouguelmouna Djamel de Blida et Mohamed Khellas d’Alger, a déclaré, à l’APS, le directeur de la Culture, Ahmed Ayache.

Une autre soirée musicale sera organisée à la ville d’El Affroun, animée par la troupe Rachad de Boufarik, l’association Nedjma Andaloussia et l’artiste El Alia Mohamed, a précisé le même responsable.

Cette quatrième édition des journées de la chanson chaâbie comporte, également, des soirées dans le genre Tarab et Anbdaloussi à travers plusieurs communes de la wilaya, qui seront animées par des troupes musicales et artistes des différentes régions du pays.

Abdelkader Chaou, Mohamed Khellas, Abdelkader Cherchem, Nacereddine Galiz et plusieurs autres troupes seront au rendez-vous pour rendre hommage au défunt Abdelkader Guessoum, décédé le 13 juillet 2010 suite à un arrêt cardiaque.

La wilaya de Constantine participera avec Adel Meghouache, Tlemcen avec l’association El Kortobia et Bouchra Hydayet de Nedroma, alors que les wilayas de Jijel, Béjaia, Boumerdes, Mostaganem et Oran seront représentés également par des artistes lors de cette manifestation culturelle ramadanesque, a ajouté le même responsable.

Cette quatrième édition connaîtra, pour la première fois, l’introduction du genre Inchad ( chant religieux) , avec la participation du saoudien Djihad El Yafi et  Fouad Didi de Marseille (France). 
Outre l’animation musicale durant les soirées de ramadhan, cette manifestation vise, selon le directeur de la Culture, à découvrir de nouveaux talents à même de préserver l’héritage culturel de la Ville des Roses. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.