Régions

Constantine : Nouvelle usine de production de carbonate de calcium micronisé

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 18h18 | 14
|

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a procédé dimanche à Ouled Rahmoune, dans la wilaya de Constantine, à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’une nouvelle usine de production de carbonate de calcium micronisé.
La nouvelle usine, implantée dans l’environnement immédiat de l’unité de production et de commercialisation des granulats et de carbonate de calcium, "produira annuellement 100.000 tonnes de produits micronisés de haute qualité" utilisés dans divers domaines industriel, agricole et pharmaceutique également, a fait savoir le ministre à la signature du contrat de partenariat pour la réalisation de cette usine entre l’Entreprise nationale des Granulats (ENG) et l’Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie ECC/CR Metal.
Mettant en avant "l’importance de ce projet", appelé à accompagner l’effort de l’Etat orienté vers la relance des industries de transformation, le ministre a insisté sur la l’impératif respect des délais de réalisation (fixés à 30 mois) et la qualité des travaux qui doivent être con formes aux normes internationales.
La production du carbonate de calcium micronisé "est un nouveau créneau que l’Algérie s’apprête à exploiter dans le cadre de ce projet structurant qui viendra renforcer le potentiel minier national et, par ricochet, soutenir la croissance économique pour un développement durable", a souligné M. Arkab, tout en mettant l’accent sur l’importance de la formation pour rentabiliser ce genre d’investissement.
Affirmant que des projets de réalisation d’usines de fabrication de divers types de matières premières seront lancés "prochainement" dans plusieurs wilayas du pays, le ministre a indiqué que l’objectif était de "réduire la facture d’importation, soutenir l’élan des industries de transformation et ouvrir de nouveaux postes d’emplois".
La future usine de production de carbonate de calcium micronisé permettra de répondre aux besoins nationaux en la matière, et assure une diversification dans l’offre au service de l’économie nationale, a souligné M. Arkab, précisant que son département "oeuvre, à travers ce genre d’investissement, à moderniser et à rentabiliser le secteur minier, maillon fort des industries".
La réalisation et l’équipement de cette usine a nécessité un investissement de 5 milliards de dinars, selon les responsables concernés qui ont fait état de l’importation, à ce jour, par l’Algérie de 270.000 tonnes de produits de bicarbonate de calcium.
L’unité de production et de commercialisation des granulats et de carbonate de calcium de Constantine produit annuellement 300.000 tonnes de cette substance multi-fonctionnelle permettant de couvrir environ 40% des besoins nationaux, selon les précisions fournies sur place.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.