Culture

Un nouveau concept pour dynamiser le musée du Bardo

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h50 | 51
|

Une nouvelle expérience d’animation artistique de l’espace muséal a été initiée, à la faveur du mois de ramadan, au musée national du Bardo, où le site-musée accueille des spectacles artistiques et des espaces de détente tout en ouvrant un espace d’exposition aux visiteurs.

Baptisée le «Museum Lounge Bardo» cette initiative, fruit de la collaboration entre le musée du Bardo et l’opérateur événementiel «La Fabrik Prod», vise à revivifier le musée pendant les soirées de ramadan, offrir un lieu de détente dans un cadre original tout en garantissant des visites guidées et gratuites du musée et de l’exposition «El Hayek» qui s’y tient depuis près d’un mois.

Pour l’occasion les jardins du Bardo ont été aménagés en espace «Lounge» (espace café-détente) et sa cour intérieure en café-spectacle où se produisent des artistes d’horizons différents allant du slam à la comédie, un concept qui attire le public qui se fait une joie de suivre les guides du musée pour visiter l’exposition dédiée à l’habit traditionnel féminin. 

A peine l’espace inauguré, le personnel du musée affirme déjà la «réussite» de l’événement qui entre dans le cadre de la politique du ministère de la Culture visant à dynamiser les musées nationaux pendant les soirées de ramadan et durant tout l’été en favorisant les partenariats avec les opérateurs privés.

Des groupes de visiteurs assez nombreux ont été rencontrés sur place, pour cette seule exposition, un nombre très rarement atteint en temps normal pour un musée de la capitale. 

Accompagnés du guide du musée, les visiteurs ont eu la joie de découvrir ou de redécouvrir l’habit traditionnel féminin dans sa diversité, les procédés de sa fabrication et le langage exprimé par la codification de l’habillement d’époque.

«Offrir une animation artistique, un espace d’exception, ouvrir les musées jusqu’à une heure très tardive et proposer des visites guidées gratuites» reste un bon moyen de réconcilier le public avec les musées, ont déclaré des visiteurs heureux de voir le musée «faire peau neuve». 

Une seconde exposition, «Ikraa, chemin vers la lumière» dédiée à l’univers du soufisme et de la calligraphie, sera présentée au public le 10 juillet par la plasticienne Zaphira Yacef, et intégrera le programme du «Museum Lounge Bardo» qui comportera aussi des conférences sur le soufisme, ont indiqué les organisateurs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.