Actualité

Ouargla : Une halte pour valoriser le patrimoine culturel amazigh

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h15 | 40
|

La double dimension culturelle et historique que revêt Yennayer, diversement célébrée dans toutes les villes d'Algérie, est mise en valeur à Alger par la célébration de la tradition et des rites populaires dans les atmosphères chaleureuses des réunions familiales, empreintes de joie et de convivialité.

L'avènement du nouvel an amazigh (Yennayer 2971), célébré dans différentes parties de la wilaya d'Ouargla, à l'instar des autres régions du pays, est une halte pour valoriser le patrimoine culturel amazigh et renouer l'attachement à un legs ancestral. Bien que présentée avec une légère dichotomie dans l'appellation ''Yennayer'' ou ''Nayer'', cette fête reste synonyme de récolte abondante et jalonne la fin et le début d'un cycle agricole.

Très attachée à son patrimoine matériel et immatériel ancestral, la population Ouarglie marque cette date de diverses manifestations, jalousement préservées et reflétant le lien entre l'homme et la terre, symbole de fertilité et de générosité, ainsi que source de vie et de bien être pour l'homme, a expliqué Mustapha Babziz, acteur associatif à Ouargla. Diverses activités festives et ancestrales sont ressuscitées à travers les régions d'Ouargla, perpétuant d'anciennes valeurs sociales pratiquées comme moyen d'affirmation de l'appartenance et d'identité culturelle, a-t-il ajouté.

La fin de la campagne de récolte des dattes et le retour, à la fin du mois  de décembre, des agriculteurs au vieux Ksar ''Casbah'', après un séjour de plus de trois mois dans des palmeraies locales, constituent une période marquant l'avènement du nouvel an amazigh, coïncidant avec le foisonnement des récoltes.

L'occasion donne lieu à de grands rassemblements pour perpétuer les traditions et apprécier la richesse culturelle amazighe, avec notamment l'organisation de processions religieuses, de halqate et autres activités religieuses, couronnées d'implorations du Tout puissant pour la préservation de l'abondance et de la fertilité de la terre.

Des familles Ouarglies marquent l'évènement par des activités d'artisanat, dont le tissage, le stockage traditionnel des provisions alimentaires, et les méthodes de préparation de l'encens spécialement pour les fêtes de mariage.

De nombreux commerçants marquent cette date du nouvel an amazigh pour faire le bilan de leurs activités commerciales et de leurs biens en vue de prélever la Zakat, et préparer le lancement du nouvel exercice commercial, a également fait savoir M. Babziz.

 

La femme du Ksar, dépositaire du riche patrimoine séculaire

La femme au foyer dans le vieux Ksar d'Ouargla s'applique, à chaque fois que l'occasion se présente, pour valoriser les pans du patrimoine ancestral et la diversité de ses compos antes. Elle s'emploie à organiser, à l'occasion de Yennayer, des regroupements conviviaux, soirées et veillées, avec les membres de la famille et les voisines, pour partager et échanger des plats traditionnels, dont le Couscous ''Esrayer'' relevé avec des plantes aromatiques, ou le Berkoukess ou ce qui est appelé localement ''Terchimt'' (couscous fait maison), ponctué d'un service du thé, avant d'être clôturée par des prières et des implorations. Les campagnes de distribution des produits alimentaires, la visite des mausolées de défunts Ouléma et Chouyoukh, sont d'autres activités organisées à l'occasion du Nouvel An Amazigh.

Pour cette année, la célébration de Yennayer a été marquée dans la wilaya d'Ouargla par une panoplie d'activités virtuelles, dont des conférences sur l'histoire de la civilisation amazighe, l'exposition d'ouvrages en langue amazighe dans ses différentes variantes, ainsi que d'articles d'artisanat, l'organisation de concours d'habits traditionnels amazighs, et l'animation de récitals poétiques, de lectures de proverbes et de contes dans la langue amazighe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.