Actualité

Boumzar : Un décret relatif à la portabilité des numéros "en voie de finalisation"

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h18 | 17
|

Un projet de décret relatif à la portabilité des numéros (possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur) est "en voie de finalisation", a révélé mardi le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, dans un entretien à l'APS.

"Le décret relatif à la portabilité des numéros est en cours de finalisation. La première mouture est déjà soumise à l'appréciation du Régulateur (Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques), puis elle sera transmise au SGG (Secrétariat général du gouvernement)", a précisé le ministre.

La portabilité des numéros "offre à l'abonné le droit de conserver son numéro de téléphone lorsqu'il change d'opérateur, permettant ainsi de faire jouer la concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile en offrant plus de choix aux abonnés", a-t-il expliqué.

Pour rappel, M. Boumzar avait procédé en juin 2020 à l'installation d'un groupe de travail chargé de l'élaboration d'une feuille de route visant la concrétisation des dispositions de la loi su r la poste et les communications électroniques promulguée en 2018, notamment dans son volet relatif à la portabilité des numéros de téléphone et l'itinérance nationale, en vue de l'amélioration des prestations offertes aux abonnés par les opérateurs de téléphonie mobile.

Concernant le volet relatif à l'itinérance nationale (dispositions permettant à un opérateur mobile d'offrir à ses abonnés l'accès aux réseaux d'autres opérateurs), le ministre a fait savoir que "nous travaillons avec toutes les parties concernées pour mettre en œuvre l'itinérance du mobile".

"Nous avons lancé un appel à contribution aux associations de protection des consommateurs, aux patronats, aux opérateurs et experts et tous sont d'accord et ont plaidé pour la mise en œuvre de cette disposition", a-t-il affirmé.

La mise en œuvre de cette disposition "incombe au Régulateur", a soutenu le ministre, ajoutant que "nous travaillerons en concertation sur ce dossier".

Les trois opérateurs de téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Ooredoo) "doivent être réunis pour mettre en place une convention les liant ainsi qu'un catalogue d'interconnexion conformément à la loi", a-t-il dit.

M. Boumzar a expliqué que "ces deux dispositions s'inscrivent en droite ligne de l'orientation stratégique scellée dans le Plan d'action du Gouverneme nt, visant la réalisation d'une transformation numérique, en tant que vecteur du développement durable de notre pays à travers l'amélioration de la connectivité, équitable, sur l'ensemble du territoire national".

La concrétisation de ces deux dispositions, en plus de la mutualisation des infrastructures, "permettront aux opérateurs de téléphonie fixe et mobile de mutualiser leurs capacités de réseau pour offrir des services de haute facture aux abonnés, notamment ceux résidants dans les zones enclavées non couvertes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.