Monde

SaharaOccidental-Maroc : Le front Polisario dénonce l'indifférence du Maroc aux résolutions de l'UA et de l'ONU

Publié par Dknews le 03-07-2014, 17h05 | 23
|

Le Gouvernement sahraoui et le Front Polisario ont «fermement» dénoncé l'«indifférence» du gouvernement marocain aux résolutions de l'Union africaine (UA) et de l'ONU, rappelant que les pratiques de Rabat étaient similaires à celles du régime de l'apartheid, rapporte jeudi l'agence de presse sahraouie (SPS).

Citant un communiqué du ministère sahraoui des Affaires étrangères, publié mercredi, la même source a souligné que «le Maroc, qui entrave depuis 1991 l'organisation d'un référendum d'autodétermination et les efforts de l’ONU et refuse de collaborer avec l'UA et son envoyé spécial, Joaquim Chissano, agit comme le régime de l'apartheid vis à vis du droit international et des résolutions de l'ONU et de l'UA».

Elle a rappelé que l'Afrique du sud, alors sous le régime de l'apartheid, était le seul pays non membre de l'organisation panafricaine comme c'est le cas actuellement du Maroc, Etat occupant.

Le communiqué du ministère sahraoui des Affaires étrangères intervient suite au rejet par Rabat de la désignation par l'UA d'un envoyé spécial pour le Sahara occidental, lors du 23eme sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'organisation panafricaine tenue récemment en Guinée équatoriale.

Le gouvernement sahraoui rappelle à cet effet que les efforts conjoints de l'ONU et de l'UA, «resteront le cadre de règlement de tous les différends et les conflits dans le continent», et qu'«il n'y a ni concurrence ni contradiction entre les deux organisations pour le règlement des conflit sur le continent», ajoute SPS.

Par ailleurs, le front Polisario a appelé  l'ONU et l'UA à «assumer leurs pleines responsabilités pour mettre fin à l'occupation marocaine illégale du Sahara occidental et arrêter les violations flagrantes des droits de l'homme, et les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis contre le peuple sahraoui et la violation de l'intégrité territoriale de la RASD».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.