Société

Tizi-Ouzou : Quatre personnes mordues par un chacal enragé dont une grièvement blessée

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 16h57 | 8
|

 Quatre personnes ont été mordues par un chacal enragé à Bouzguene a une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, dont une a été grièvement blessée, a-t-on appris, mardi du président de l'Assemblée populaire de cette Commune (APC), Rachid Oudali .
L'incident a eu lieu hier lundi, a hauteur du quartier "les Saadi" au centre-ville de Bouzguene, lorsque " l'animal, qui est un porteur sain de la rage, s'est attaqué a une femme, la blessant grièvement. Il s'est aussi attaqué à trois autres personnes" a indiqué M. Oudali.
Des citoyens ont dû intervenir pour sauver la femme et neutraliser le chacal qui a été tué, a souligné le P/APC de Bouzguene qui a ajouté que les services de la commune et de l'inspection vétérinaire de la subdivision agricole de cette même localité sont intervenus pour enterrer l'animal sauvage en utilisant de la chaux pour éviter tout risque de contamination et pour désinfecter les lieux.
Les victimes de cette attaque ont été évacuées vers les structures sanitaires de Bouzguene où ils ont reçu le vaccin anti-rabique et reçu les soins nécessaires, a-t-on appris de même source.
En Août dernier une fille de 4 ans du village Tamaassit est morte un mois après avoir été mordue par un chacal, a rappelé le chef de service prévention a la direction locale de la santé et de la population de Idir Oulamara.
Le responsable a rappelé que le chacal, qui est un porteur de la rage, est vecteur de transmission de cette maladie aux chiens et chats qui, à leur tour, la transmettent aux animaux.
La dégradation de l'environnement naturel du chacal et autres animaux sauvages et la prolifération des décharges sont a l'origine de la présence de ces animaux sauvages en quête de pitance a proximité des habitations, a souligné De Oulamara.
Rappelant que la wilaya a enregistré en 2020 pas moins de 7000 victimes de morsures d'animaux, il a tiré la sonnette d'alarme quant à l'ampleur que prend ce phénomène, ajoutant qu'il "est temps s'engager des mesures plus efficaces contre ce problème".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.