Société

Migrations : La pandémie a freiné les migrations de près de 30% (ONU)

Publié par DK NEWS le 16-01-2021, 17h27 | 7
|

 La pandémie de Covid-19 avec l'arrêt des voyages dans le monde ont freiné les migrations de près de 30%, avec environ deux millions de migrants en moins entre 2019 et 2020, selon un rapport de l'ONU publié vendredi.
Le nombre de migrants vivant hors de leur pays d'origine a atteint 281 millions de personnes en 2020, contre 173 millions en 2000 et 221 millions en 2010. Selon le rapport intitulé "Migrations internationales 2020" de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, les deux tiers des migrants recensés vivent dans 20 pays seulement, avec les Etats-Unis en tête de liste (51 millions de migrants internationaux en 2020).
Viennent ensuite l'Allemagne (16 millions), l'Arabie saoudite (13 millions), la Russie (12 millions) et le Royaume-Uni (9 millions). L'Inde était en tête de la liste des pays comptant les plus grandes diasporas en 2020, avec 18 millions de personnes originaires d'Inde vivant en dehors de leur pays de naissance. Parmi les autres pays dotés d'une importante communauté transnationale figurent le Mexique et la Russie (11 million s chacun), la Chine (10 millions) et la Syrie (8 millions). En 2020, le plus grand nombre de migrants internationaux résidait en Europe, avec un total de 87 millions, l'Afrique du Nord et l'Asie occidentale en comptant chacun près de 50 millions.
Toujours l'an dernier, près de la moitié des migrants internationaux résidaient dans la région dont ils étaient originaires, l'Europe représentant la plus grande part des migrations intrarégionales.
70% des migrants nés en Europe résident en effet dans un autre pays européen.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.