Actualité

PRD : Accorder plus d’importance à l’opposition

Publié par Dknews le 03-07-2014, 18h44 | 23
|

Le Parti du renouveau et du développement (PRD), a appelé, hier à Alger, par le biais de son président, Assyr Taïbi, à accorder plus d’«importance à l’opposition» dans le cadre des consultations autour du projet de révision constitutionnelle, qu’il a qualifiées de «dialogue sérieux».

S’exprimant à l’issue de sa rencontre avec le ministre d’Etat, directeur de cabinet à la Présidence de la république Ahmed Ouyahia, le président du PRD a souligné la nécessité de donner davantage d’importance à l’opposition, estimant qu’»un pouvoir ne peut être fort qu’à travers une opposition forte».

Selon lui, il faut réfléchir à rapprocher les avis et les positions entre les différents acteurs politiques afin de trouver des mécanismes qui permettent de mettre l’intérêt de l’Algérie au-dessus de toute autre considération, le but étant d’arriver à une constitution consensuelle dans laquelle chaque citoyen et parti politique qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition trouvera sa place.

Dans ce sens, M. Taibi a précisé qu’en tant que nouveau  parti il £uvre à «travailler avec toutes les parties» sur la scène politique pour se rapprocher de la société afin de contribuer à trouver des solutions aux différentes crises qu’a connues le pays, considérant que «l’Algérie est sur la bonne voie».

Concernant les propositions du PRD pour la révision de la constitution, M. Taibi a fait savoir qu’elles s’articulent essentiellement sur la consécration de l’Etat de droit à travers la consolidation de l’indépendance de la justice notamment par la création d’une cour constitutionnelle à la place du conseil existant actuellement, le renforcement des prérogatives du conseil supérieur de la magistrature et la consolidation du rôle de la presse.

Outre le système semi-présidentiel, qu’il considère «le plus approprié» pour cette période, le PRD a préconisé d’accorder une plus grande importance à la société civile, de donner plus de prérogatives de contrôle au parlement ainsi que de mettre en place des mécanismes pour cette mission et la réactivation de la Cour des compte et sa préservation de l’influence des différents pouvoirs dont l’exécutif. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.