Monde

Centrafrique : Les Casques bleus reprennent le contrôle d'une ville à l'est de Bangui

Publié par DK NEWS le 17-01-2021, 19h19 | 9
|

Les Casques bleus en Centrafrique ont repris le contrôle d'une ville située à 750 km à l'est de Bangui occupée depuis début janvier par des groupes armés qui ont lancé une offensive contre le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra, a annoncé samedi l'ONU. 
"La ville de Bangassou est sous contrôle total de la Minusca, suite à l'ultimatum lancé vendredi par la Force de la Mission aux groupes armés. 
Les rebelles ont abandonné les positions qu'ils occupaient et fui la ville dans la nuit de vendredi à samedi", a déclaré Vladimir Monteiro, le porte-parole de la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), cité par des médias. Le 17 décembre, les six plus puissants des groupes armés qui occupaient les deux-tiers de la Centrafrique en conflit depuis huit ans se sont coalisés, puis ont annoncé le 19, huit jours avant les élections présidentielle et législatives, une offensive dans le but d'empêcher la réélection du président Touadéra.  Ils se sont jusqu'alors heurtés à des forces bien supérieures en nombre et lourdement équipées --outre l'armée centrafricaine, la Minusca, déployée depuis 2014 et forte de près de 12.000 soldats, et des centaines de militaires rwandais et de paramilitaires russes dépêchés par leurs pays, au début de l'offensive rebelle, à la rescousse du pouvoir de M. Touadéra.  Ce dernier a été déclaré réélu mais à l'issue d'un scrutin pour lequel moins d'un électeur inscrit sur deux a eu l'occasion de pouvoir se rendre aux urnes en raison de l'insécurité dans tout le pays en dehors de Bangui.  Ce que l'opposition invoque pour réclamer l'annulation de la présidentielle, en plus de "fraudes massives" selon elle.  La Cour constitutionnelle doit valider ou rejeter le résultat de l'élection avant le 19 janvier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.