Monde

France : 75 interpellations en marge des manifestations contre la loi "sécurité globale"

Publié par DK NEWS le 17-01-2021, 19h29 | 4
|

 Les forces de l’ordre ont procédé à 75 interpellations, dont 24 à Paris, en marge de la mobilisation nationale contre la loi dite "sécurité globale", a annoncé samedi le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin sur les réseaux sociaux. 
 Selon le ministère de l’intérieur, 32.000 manifestants ont été recensés à travers le pays, tandis que les syndicats organisateurs parlent 200.000 participants.  Darmanin apporte par ailleurs son "soutien aux 12 policiers et gendarmes blessés".  La proposition de loi, déjà votée en première lecture à l'Assemblée nationale, doit être examinée en mars au Sénat.  "Les enjeux sont (...) majeurs. Ils touchent au respect même de l'Etat de droit" et du contrôle des autorités "par les citoyens, le Parlement, la justice et la presse", déclarent les associations qui estiment que "les mesures de surveillance de la population doivent demeurer l'exception".  Elles exigent le retrait de plusieurs dispositions, à commencer par l'article 24, qui pénalise la diffusion malveillante d'images de membres des forces de l'ordre.  Le collectif cible éga lement les articles 21 et 22 sur l'usage des caméras-piétons et des drones par les forces de l'ordre. 
 La proposition de loi a été vivement critiquée en France par la Défenseure des droits et la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, et à l'étranger par des rapporteurs spéciaux des Nations unies et la commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.  La mobilisation lancée le 17 novembre a donné lieu à plusieurs manifestations, souvent rejointes par des "gilets jaunes" et ponctuées, en particulier à Paris, de heurts avec les forces de l'ordre. 
 La plus importante, le 28 novembre, a rassemblé 500.000 personnes dans le pays selon la coordination, 133.000 selon le gouvernement. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.