Actualité

Affaires religieuses : 8.500 aides financières octroyées pour la construction de mosquées durant la dernière décennie

Publié par Dknews le 03-07-2014, 19h08 | 33
|

Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a affirmé jeudi à Alger que l'Etat avait accordé plus de 8.500 aides financières au profit d'associations chargées de la construction de mosquées lors de la dernière décennie totalisant un montant de 7,7 milliards de dinars.

L'Etat "a accordé 8.514 aides financières d'une valeur globale de 7,7 milliards de dinars, lors de la dernière décennie, au profit d'associations chargées de la construction de mosquées", a indiqué M. Aïssa lors d'une plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrées aux questions orales, soulignant que "le financement intégral par l'Etat de cette opération s'inscrit dans le cadre du programme spécial du gouvernement de structuration  des mosquées à travers le territoire national".

Le montant des aides accordées par l'Etat à ces associations "est appelé à augmenter" en raison de la hausse des coûts de réalisation", a affirmé M. Aïssa, à "condition que l'Etat prenne en charge entièrement la réalisation d'un réseau national d'encadrement de l'ensemble des mosquées". 

L'Etat "a pris en charge la réalisation de la Grande mosquée d'Alger, qui a coûté au Trésor public 122 milliards de dinars, outre 23 mosquées pôles en cours de réalisation nécessitant une enveloppe de 23 milliards de dinars et 250 mosquées locales d'une somme globale de 29 milliards de dinars", a précisé le ministre.

A une autre question sur la réhabilitation de la mosquée Al-Ansar dans la ville de Jijel, le ministre a dit que "le coût des travaux de cette mosquée qui était à la base une église était estimé dans un premier temps à 5 milliards de centimes, sauf que le manque de financement et la situation qu'à vécue cette région durant les années 1990 "ont causé l'arrêt des travaux, après l'interdiction de la collecte de dons pour la réhabilitation de l'architecture interne de la mosquée". 

Après l'examen du dossier, le ministre a annoncé que le projet sera relancé avant la fin de l'année en cours, soulignant qu'une assiette sera choisie pour l'édification de la mosquée pôle dans la même wilaya. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.