Monde

République démocratique du Congo : Commémoration du 60e anniversaire de l'assassinat de Lumumba "héros" de l'indépendance

Publié par DK NEWS le 18-01-2021, 19h22 | 4
|

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, ont commémoré dimanche le 60e anniversaire de l'assassinat du "héros" de l'indépendance Patrice Emery Lumumba. 
Dans la capitale Kinshasa, le président congolais a visité le site qui doit accueillir la sépulture du "héros national", assassiné à l'âge de 35 ans après un parcours météorique. 
En décembre, le président avait évoqué un "rapatriement des reliques" de Lumumba, et un hommage lors du 61e anniversaire de l'indépendance le 30 juin prochain. 
Le lieu retenu se trouve sous la tour dite de "l'échangeur" sur le boulevard Lumumba, non loin d'une statue en bronze à la mémoire de l'ancien Premier ministre. Entre-temps en Belgique, la justice doit remettre à la famille une dent saisie par la justice chez la fille d'un commissaire de police belge ayant contribué à faire disparaître le corps. 
Prix Nobel de la paix, Denie Mukwege a qualifié Patrice Lumumba d'"un des plus grands héros de l'histoire de l'Afrique". Lumumba "s'est battu jusqu'au bout pour la li berté, la souveraineté de la RDC (...). 
Un modèle de courage pour la jeunesse", a-t-il indiqué sur Twitter. Né en 1925, Patrice Lumumba a marqué les esprits par son réquisitoire contre la colonisation belge le jour de l'indépendance le 30 juin 1960, en présence du roi des Belges Baudouin, qui avait salué l'oeuvre civilisatrice de son pays. 
Dans le chaos post-indépendance (mutineries, tueries de Belges, sécession du Katanga...), Lumumba avait été renversé dès septembre puis livré le 17 janvier aux Katangais qui l'ont tué avec l'aide de mercenaires belges, de nuit, en pleine nature, à une cinquantaine de kilomètres de Lubumbashi (ex-Elisabethville). Ses bourreaux ont fait disparaître son corps. "Ce sont des Belges qui ont planifié la mort de Lumumba et qui l'ont fait exécuter", rappelle l'historien congolais Guillaume Nkongolo, en se référant à l'ouverture des archives. 
L'ambassadeur de l'Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a rendu "un hommage sincère et profond à ce héros de l'indépendance du Congo et à ce combattant de la liberté", tué avec ses deux compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito. Dans son message, l'ambassadeur européen a cité l'extrait d'un discours de Lumumba: "Nous prendrons dans la civilisation occidentale ce qui est bon et beau et rejetterons ce qui ne nous con vient pas". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.