Actualité

Le constat de m. amara Benyounès : Absence de la grande distribution, problème no 1 du commerce en Algérie

Publié par Dknews le 03-07-2014, 19h09 | 33
|

L'absence de la grande distribution notamment pour les produits de large consommation est le principal problème du commerce en Algérie et qui constitue une des sources de l'inflation, a indiqué hier le ministre du Commerce Amara benyounes.

«Le problème numéro 1 du commerce en Algérie, c'est l'absence de la grande distribution. Il faut absolument que nous arrivions à l'organiser», a précisé M. Benyounès dans une déclaration à la presse à l'issue d'une visite d'inspection à Alger et Blida en compagnie du ministre de l'Agriculture et du Développement rural Abdelouahab Nouri.

Il a plaidé pour la réalisation de beaucoup de hypermarchés et de marchés de gros à travers le territoire national. «C'est avec les hypermarchés et les marchés de gros que nous pouvons réguler le marché du détail et aussi jouer sur l'inflation. La faiblesse de la grande distribution est une des sources de l'inflation dans notre pays», a expliqué M. Benyounès, rappelant que huit marchés de gros sont en cours de réalisation dans plusieurs wilayas.

Interrogé sur l'indisponibilité ces derniers jours du lait en sachets d'un litre dans les magasins, le ministre du Commerce a reconnu qu'«il y a quelques petits problèmes dans certains quartiers (...) mais, en général, il y a une disponibilité satisfaisante du lait à travers tout le territoire national».

«Le problème se pose peut-être dans le volume des quantités de lait en poudre fournies aux laiteries. Ces quantités doivent être multipliées afin de permettre à ces unités de production de faire face aux besoins», a estimé de son côté le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M. Nouri.

A Boufarik (Blida), au siège de l'Office national interprofessionnel du lait (ONIL), les deux ministres ont reçu des assurances quant à la disponibilité de la poudre de lait en quantités suffisantes.
M. Nouri a instruit les responsables de l'ONIL de faire le nécessaire pour que le marché soit régulièrement alimentée en lait.

«Je ne veux plus entendre parler de crise de lait», a-t-il ordonné. Par ailleurs, MM. Nouri et Benyounès, qui ont visité dans la matinée le marché de gros de Bougara (Blida), étaient unanimes à dire que les produits de large consommation sont disponibles en surplus dans les marchés et que les prix ont «beaucoup» baissé par rapport au début du mois sacré de Ramadhan, entamé dimanche en Algérie, et la semaine qui l'avait précédé.

Des mandataires au niveau de ce marché de gros ont fait état aux deux ministres de la baisse de la demande qui les contraint à stocker leurs marchandises au-delà du raisonnable, déplorant chez le citoyen cette tendance à acquérir de grandes quantités de légumes au début de ramadhan avant que la demande n’enregistre une baisse drastique.

Les prix des fruits et légumes a connu une baisse relative comparativement aux journées précédentes au niveau du marché de gros de Bougara, selon les mandataires, affirmant à titre d’exemple que les carottes sont cédés à 50 DA/kg, contre 70 il y a quelques jours, les courgettes à 60 DA au lieu de 100, alors que les oignons sont cédés à 15 DA/kg.

Au port d'Alger, la délégation a reçu des explications sur le rôle de l'inspection vétérinaire dans le contrôle sanitaire des animaux, des produits animaux et d'origine animale, des produits de pêche et des médicaments vétérinaires d'importation ou d'exportation.

Le bilan des six derniers mois de cette inspection qui réclame un renfort en vétérinaires au port d'Alger, a fait état du refoulement de 166 tonnes de viande bovine congelée et de 26 tonnes de foie d'ovin congelé, parce que ne respectant pas les prescriptions sanitaires en vigueur.

«Tous les produits d'importations, notamment alimentaires, sont vigoureusement contrôlés au niveau du port d'Alger par les ministères du Commerce ou de l'Agriculture», a commenté M. Benyounès. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.