Monde

Soudan : 47 morts dans des affrontements au Darfour-Sud

Publié par DK NEWS le 18-01-2021, 19h25 | 5
|

Des affrontements ont éclaté lundi entre tribus rivales dans l'Etat du Darfour-Sud, dans l'ouest du Soudan, faisant au moins 47 morts, a indiqué un chef tribal dans un nouveau bilan. Des hommes de la tribu des "Rizeigat à bord de véhicules, de motos et de chameaux, ont lancé une attaque contre le village de Saadoun, où habite la tribu Fallata", a indiqué Mohamed Saleh, un chef de la tribu Fallata, en faisant état d'un nouveau bilan de 47 morts. Un précédent bilan faisait état de 20 morts. "Plusieurs maisons ont été incendiées" durant l'assaut, a-t-il ajouté. Ces nouvelles violences surviennent après qu'au moins 83 personnes ont été tuées en moins de 48 heures lors d'affrontements tribaux dans l'Etat du Darfour-Ouest, un autre Etat de la vaste région du Darfour. 
Le Darfour connaît une recrudescence des violences, plus de deux semaines après la fin de la mission de paix conjointe de l'ONU et de l'Union Africaine (Minuad), une opération de 13 ans. Censé commencer en janvier 2021, le retrait progressif des troupes de la Minuad sera étalé sur six mois. 
Le gouvernement soudanais doit prendre la responsabi lité de la protection des populations de la région. 
Le conflit au Darfour débuté en 2003 entre forces loyales au gouvernement et insurgés a fait quelque 300.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés, essentiellement durant les premières années, selon les Nations unies. 
Le gouvernement soudanais de transition -mis en place après la chute de l'ancien régime de Omar el-Béchir en avril 2019 causée par plusieurs mois de contestation populaire- a signé en octobre un accord de paix avec plusieurs groupes rebelles y compris au Darfour. 
Si les violences ont baissé d'intensité, les affrontements restent fréquents concernant l'accès à la terre et à l'eau, opposant éleveurs nomades arabes fermiers darfouris.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.