Culture

Médias : Le Washington Post annonce augmenter sa rédaction à un niveau historique

Publié par DK NEWS le 18-01-2021, 20h27 | 5
|

Le prestigieux quotidien américain Washington Post a annoncé lundi une augmentation inédite de la taille de sa rédaction avec la création de pôles en Europe et en Asie, portant à terme ses effectifs à plus de 1.000 journalistes. Avec cette expansion internationale, le journal, détenu depuis 2013 par le multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, détonne au sein d'un paysage médiatique américain fortement affecté par la crise économique, la plupart des médias ayant tendance à faire des économies et à se détourner du papier pour privilégier le web. Le "WaPo", qui avait affirmé être rentable en 2018 sans toutefois diffuser de données financières, prévoit de créer des pôles rédactionnels à Londres et à Séoul afin de disposer d'une couverture de l'actualité plus efficace 24 heures sur 24. "Le Post entend assurer à ses lecteurs partout dans le monde un accès à des informations rapides et complètes à n'importe quelle heure, avec notamment une couverture de l'actualité riche et variée dès l'aube en Amérique du Nord", explique le quotidien dans un communiqué. Le journal espère ainsi faire gonfler son nombre d 'abonnés numériques et rivaliser avec le New York Times, qui lui dispose d'une équipe d'au moins 1.700 journalistes et porte une attention particulière à son lectorat international. Le Washington Post va aussi établir de nouveaux bureaux à Sydney en Australie et à Bogota en Colombie, portant à 26 le nombre total de ses antennes à l'étranger. A travers cette opération, la rédaction du quotidien s'étoffera de 44 postes, les effectifs globaux s'établissant à 1.010 journalistes, un record depuis sa création en 1877. "Les lecteurs vont bénéficier d'un journalisme enrichi, approfondi, plus rapide, divers et innovant. Cela indique une immense confiance dans le futur du (Washington) Post", s'est félicité Marty Baron, rédacteur en chef du journal. A l'inverse, de nombreuses publications locales et régionales sont en grande difficulté à travers les Etats-Unis. Dans la première moitié de 2020, les rédactions américaines ont supprimé plus de 11.000 postes, selon le cabinet Challenger, Gray & Christmas. Cette année est ainsi la pire pour les médias américains depuis la crise économique de 2008, où 14.265 licenciements avaient été annoncés.         

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.