
L'haltérophile kazakh Nijat Rahimov, médaillé d'or olympique dans la catégorie des -77 kg lors des Jeux de Rio de Janeiro en 2016, a été provisoirement suspendu pendant la procédure disciplinaire pour dopage, a indiqué l’Agence internationale de contrôle (ITA) sur son site.
Rahimov, qui est considéré comme le nouvel homme fort de l’haltérophilie mondiale, est accusé par l’Agence internationale de contrôle d’avoir échangé ses échantillons d’urine lors d’une procédure de test antidopage.
Les fais remontent à l’année des Jeux Olympiques de Rio en 2016, mais l’ITA n’a pas précisé si le test en question avait été effectué à ces joutes. Nijat Rahimov est un récidiviste, a ajouté la même source, précisant qu'il avait déjà été suspendu deux ans, entre 2013 à 2015, pour une affaire de dopage alors qu’il portait les couleurs de l’Azerbaïdjan.
Il a changé de nationalité seulement quelques mois avant les Jeux de Rio.
Un autre haltérophile concourant dans la même catégorie (-77 kg), le Roumain Dumitru Captari, est accusé de la même infraction de substitution d’urine.
L’Agence internationale de contrôle a précisé que les deux athlètes ont été provisoirement suspendus pendant la procédure disciplinaire. "La gouvernance de l’IWF a terni la réputation de l'haltérophilie d’une façon presque irrémédiable et son statut olympique reste menacé", selon l'Américaine d'origine grecque, Ursula Papandrea, un des candidats à la présidence de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF).