
Qualifiée de "bombe biologique à retardement", l’invasion des essaims de criquets pèlerins avait détruit l’année dernière, à la même période à travers plusieurs pays dans la Corne de l’Afrique, les cultures et les moyens d’existence des populations après leur passage, a rappelé la FAO. Dans la Corne de l’Afrique, des opérations de lutte aérienne et terrestre se poursuivent contre des essaims très mobiles en Ethiopie et au Kenya, et des bandes larvaires et des essaims matures dans le nord de la Somalie, a indiqué la même source tout en saluant ces grands efforts.
En Ethiopie, des essaims immatures qui étaient auparavant concentrés le long du versant oriental des hautes terres de Harar dans la région d'Oromia se sont maintenant répandus dans toute la région à l'est de la vallée du Rift, a alerté la FAO. Essaims immatures se déplacent également vers le nord le long de la vallée du Rift dans la région SNNP.
D'autres essaims restent concentrés entre Harar, Jijiga et Dire Dawa où au moins un essaim a été observé en accouplement. Des essaims supplémentaires vont probablement apparaître dans la vallée du Rift au sud d'Adama.
Les essaims effectueront leur maturation et pondront des œufs dès que les pluies tombent.
En Somalie, la reproduction se poursuit dans le nord-ouest et le nord-est où des essaims matures et des bandes larvaires sont présents dans les zones qui ont reçu de bonnes pluies à partir du cyclone Gati fin novembre.
Des essaims immatures continuent à se déplacer au sud de la rivière Shebelle vers le Kenya.
Au Kenya, plusieurs essaims immatures arrivent chaque jour et se propagent vers l'ouest dans les régions du nord et du centre.
Des essaims ont maintenant été observés dans sept comtés (Wajir, Garissa, Marsabit, Samburu, Laikipia, Isiolo, Meru Nord) par rapport au quatre de la semaine dernière.
Quelques essaims commencent à effectuer leur maturation.
Le dessèchement des conditions dans certaines zones, on s’attend à ce que les essaims se dispersent dans le sud de l'Ethiopie et le centre-nord du Kenya.
Toute précipitation qui aura lieu au cours des prochaines semaines entraîne la maturation des essaims et la ponte des œufs qui écloront et donneront naissance à des bandes larvaires en février et mars.
La reproduction hivernale se poursuit le long des deux rives de la mer Rouge.
Au Yémen, des essaims en cours de maturation sont apparus dans les hautes terres à l'ouest de Sanaa, probablement en provenance de zones inaccessibles sur la côte et ailleurs.
En Arabie saoudite, des opérations de lutte sont en cours contre des groupes larvaires essentiellement de deuxième stade et quelques bandes le long de la côte de Jizan à Lith, s'étendant presque jusqu'à Duba sur la côte nord.
Au Soudan, des équipes de lutte traitent des bandes larvaires le long de la rivière Atbara, sur la côte près de l'Erythrée et, en mélange avec des groupes d'ailés, le long de Wadi Oko / Diib dans le nord-est près de l'Egypte.