Société

Pérou : Plus de 5.500 femmes portées disparues en 2020

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h14 | 6
|

Plus de 5.500 femmes, dont une majorité de mineures, ont disparu au Pérou au cours de l'année 2020, le double de l'année précédente, selon un rapport du bureau du Défenseur des droits rendu public mardi.
"C'est préoccupant d'avoir un chiffre aussi élevé de femmes disparues en 2020 alors que nous avons été dans un contexte de confinement et de pandémie où les femmes se trouvaient dans leur foyer, un espace plus sûr", a réagi Patricia Sarmiento, en charge du droit des femmes au sein du bureau du Défenseur des droits citée par l'agence AFP. D'après le rapport intitulé "Que leur est-il arrivé?", 1.686 femmes adultes et 3.835 enfants et adolescentes ont été portées disparues en 2020, selon des statistiques établies sur la base du Système de recherche des personnes disparues du ministère de l'Intérieur.
Entre le 15 mars et le 30 juin 2020, alors que le Pérou était soumis à un confinement strict, 915 femmes se sont volatilisées, dont 606 mineures.
En 2019, 2.232 femmes avaient disparu, selon des chiffres fournis par les associations féministes.
C'est la première année que le bureau du Défenseur des droits publie un tel rapport, sel on Mme Sarmiento.
"La question de la disparition de ces femmes n'est plus reliée à l'idée qu'elles disparaissent pour des raisons personnelles, mais bien en raison de violences, de la traite d'êtres humains et de féminicides", ajoute-t-elle.
Le pays sud-américain de 31 millions d'habitants a enregistré 138 féminicides en 2020, 34 femmes tuées avaient fait l'objet d'un signalement pour disparition.
En 2019, 166 féminicides avaient été recensés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.