Hi-Tech

Internet : Google menace de bloquer son moteur de recherche en Australie

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 17h36 | 27
|

Le gouvernement australien travaille sur un "code de conduite contraignant" censé gouverner les relations entre des médias en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l'Internet, au premier rang desquels Google et Facebook, qui captent une part importante des revenus publicitaires. 
Ce projet, l'un des plus contraignants au monde, prévoit des pénalités de plusieurs millions d'euros en cas d'infraction et vise le "fil d'actualité" de Facebook et les recherches sur Google. 
Mais la directrice générale de Google Australia Mel Silva a déclaré vendredi devant une commission du Sénat que le "scénario du pire" serait que le projet de code passe tel quel, et que son groupe se verrait le cas échéant dans l'obligation de suspendre ses services de recherche en Australie. "Si cette version du code devenait une loi, cela ne nous laisserait pas d'autre choix véritable qu e de suspendre Google Search en Australie", a déclaré Mme Silva. 
Une menace à laquelle le Premier ministre australien Scott Morrison a sèchement répondu. 
"C'est l'Australie qui fait les règles quant à ce qui peut être fait en Australie. 
C'est notre Parlement qui en décide", a-t-il déclaré. 
"Les gens qui sont prêts à travailler dans ce cadre en Australie sont les bienvenus. 
Mais nous ne plions pas devant les menaces." L'initiative australienne est suivie de près à travers le monde à un moment où les médias souffrent dans une économie numérique où les revenus publicitaires sont de plus en plus captés par Facebook, Google et d'autres grandes firmes de la tech. 
La crise des médias a été aggravée par l'effondrement économique provoqué par le coronavirus. 
En Australie, des dizaines de journaux ont été fermés et des centaines de journalistes licenciés. 
Le projet de code prévoit que Google et Facebook rémunèrent les médias australiens, qu'il s'agisse du groupe public ABC ou des titres du groupe News Corp de Rupert Murdoch, pour la reprise de leurs contenus. 
Le gouvernement a cependant décidé de ne cibler que Facebook et Google, mais pas d'autres plateformes très populaires comme Instagram ou YouTube. 
Mme Silva a insisté sur le fait que Google souhaitait soutenir les médias, et suggéré des mo difications au projet de code qui doit entrer en vigueur cette année. "Il y a un chemin clair vers l'élaboration d'un code juste avec lequel on peut travailler, si on y apporte simplement de légers amendements", a-t-elle dit. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.