Actualité

Importation de véhicules de moins de trois ans : Des obstacles technico-juridiques à l'origine du gel de l'importation

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 18h08 | 30
|

Le ministre de l'Industrie, Ferhat Ait Ali Braham a indiqué jeudi que le gel de l'importation de véhicules de moins de trois ans était dû à plusieurs "obstacles techniques et juridiques" qui ne permettent pas l'exercice de cette activité commerciale.

S'exprimant lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre a précisé que le gel de l'article 110 de la loi de Finances 2020, adopté par les deux chambres du Parlement, se heurte à "plusieurs obstacles juridiques, notamment ceux liés à la lutte contre le marché parallèle des devises".

L'importation d'anciens véhicules "encourage le marché parallèle au détriment du Trésor public", a-t-il soutenu, relevant que l'Etat ne peut financer le marché noir des devises. L'application dudit article requiert la modification des dispositions de la loi, a-t-il expliqué, car "il y a une interférence entre les services des ministères concernés, y compris ceux des Finances, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et du Commerce", tout en rappelant l'expérience négative vécue par l'Algérie dans les années 1990 dans ce créneau.

Le premier responsable du secteur de l'Industrie a par ailleurs rappelé que "les réglementations bancaires ne permettent pas le transfert des fonds de ces transactions pour l'acquisition de véhicules au niveau des marchés extérieurs, de même que les montants déclarés lors de voyages ne sont pas suffisants pour l'acquisition de véhicules".

 

L'importation de véhicules neufs n'est pas l'apanage de quatre concessionnaires

En ce qui concerne l'importation de véhicules neufs, M. Ait Ali Braham a précisé que cette activité "ne se limitera pas à quatre concessionnaires", sachant que la commission spécialisée "continuera à étudier les dossiers déposés, au cours de la semaine prochaine".

A ce titre, il a indiqué que cette activité "profite aux entreprises algériennes, avec des fonds nationaux qui permettent au Trésor public de collecter un milliard USD en un an, grâce au recouvrement de la fiscalité".

Soulignant la poursuite de l'opération, le ministre a assuré que chaque dossier remplissant les conditions requises "bénéficiera d'une accréditation octroyée par la commission intersectorielle chargée de l'examen des dossiers des concessionnaires automobiles".

 Et de conclure que "les concessionnaires ayant fait l'objet de réserves, peuvent remédier aux insuffisances r elevées dans leurs dossiers et obtenir une accréditation".  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.