Régions

Tizi-Ouzou : Propositions pour le développement de la filière d'élevage bovin

Publié par DK NEWS le 24-01-2021, 18h07 | 12
|

 Une série de propositions visant la sauvegarde et le développement de la filière d'élevage bovins à Tizi-Ouzou sera soumise courant de cette semaine à la Chambre nationale d'agriculture et au ministère de tutelle, a-t-on appris samedi du responsable de la chambre d'agriculture de wilaya Hamid Saidani. Les recommandations portant essentiellement sur "la recherche d'alternatives au maïs et au soja", aliments de base de ces filières, ont été formulées lors de rencontres avec les représentants des différents segments de la filière qui avaient exposé leurs contraintes et difficultés.
"L'objectif est de trouver des alternatives locales à ces deux aliments de base qui sont soumis au aléas du marché mondial et connaissent actuellement une hausse du prix qui se répercute sur le coût de production et, partant, impacte le consommateur en dernier ressort" a souligné M. Saidani. Une réalité, a-t-il précisé, "vécue autant par les producteurs laitiers que ceux de viande qui subissent cet aléa et trouvent des difficultés à rentabiliser leurs investissements et maintenir leur activité". 
Pour M. Saidani, " la logique de l'augmentation, à chaque fois, du prix des produits, lait ou viande, n'est pas la solution". Le défi, a-t-il ajouté, est "d'atténuer le coût de production de ces produits pour éviter de saigner le consommateur avec ces hausses répétées".
A ce propos, a-t-il indiqué, il a été recommandé de "procéder, dans un premier temps, à la généralisation de la subvention de l'orge, cédé entre 1 600 et 1 800 DA le quintal dans certaines régions du pays, Hauts-plateaux et Sud, pour faire bénéficier les zones montagneuses où son prix varie entre 3 100 et 3 500 DA le quintal". M. Saidani a fait savoir également qu'il a été recommandé "le recours stratégique au développement d'une production locale, à l'exemple du colza dont la culture a été lancée dans certaines régions du pays, qui sera régulée et dont les prix seront soumis à des mécanismes de contrôle par l'Etat".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.