Actualité

Constantine : premiers essais techniques de la 2ème tranche de la ligne d’extension du tramway

Publié par Dknews le 24-01-2021, 18h38 | 17
|

Les premiers essais techniques de la 2 ème tranche de la ligne d’extension du tramway de Constantine, allant de l’entrée de la circonscription administrative Ali Mendjeli (Constantine) jusqu’à l’Université Abdelhamid Mehri-Constantine 2 sur une distance de 3,5 km, ont été lancés samedi en prévision de sa mise en exploitation commerciale "au cours du premier semestre de l’année 2021".

Effectués en présence des autorités locales et des responsables de la Société d’exploitation des tramways (SETRAM) et ceux de l’entreprise Métro d’Alger, les essais techniques de ce moyen moderne de transport urbain ont concerné une partie achevée s’étendant de la station Chouhada vers l’Université Abdelhamid Mehri-Constantine 2 sur une distance de 1,2 km.

Le premier roulage d’essai du tramway sur ce tronçon s’est déroulé parallèlement aux travaux de réalisation de deux trémies, d’un pôle d’échange, du viaduc enjambant la rue El Istiklel, de trois (3) sous-stations d’électricité, de six (6) stations ainsi que la réalisation de l’aménagement extérieur, a-t-on souligné.

Supervisant cette opération en compagnie du wali délégué de la circonscription administrative Ali Mendjeli, Hassan Khaldi, le directeur local du transport, Farid Khelifi a fait savoir que les essais techniques se poursuivront jusqu’à "la mi-mars de l’année en cours" avant l’entame de la marche à blanc de ce moyen de transport le long de la 2ème tranche de la ligne d’extension.

L’extension de la ligne du tramway de la station Kadri Brahim jusqu’à celle de l’Université Constantine 2 sera mise en exploitation commerciale "au cours du 1er semestre de l’année en cours" après la levée des réserves et la réussite des tests de trafic qui permettront l’obtention de l’autorisation du ministère de tutelle, a assuré M. Khelifi.

A signaler que ce moyen de transport en commun est actuellement fonctionnel de la station Benabdelmalek-Ramdane, au centre-ville de Constantine, à la station terminale Kadri Brahim de la circonscription administrative Ali Mendjeli sur une distance de 15 km. Pour rappel, le tramway de Constantine a été mis à l’arrêt durant trois mois suite aux mesures de prévention contre la propagation de la Covid-19, retardant ainsi la réception du projet d’extension du tracé de ce moyen de transport.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.