Economie

Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement : Chute des investissements directs étrangers dans les pays défavorisés en 2021 (rapport)

Publié par DK NEWS le 25-01-2021, 15h42 | 12
|

Les flux d'investissements directs étrangers vont "rester faibles" en 2021 et les pays en voie de développement devraient même afficher un fort affaissement de ce pilier crucial pour leur croissance, met en garde la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUDED).
Et la reprise ne devrait pas avoir lieu avant et prendre la forme d'un U, a expliqué James Zhan, directeur de la division de l'investissement et des entreprises à la CNUCED, lors d'un point de presse présentant le rapport annuel publié dimanche.
"Les flux mondiaux d'investissements directs étrangers (IDE) vont rester faibles en 2021", souligne la CNUCED, dans une économie mondiale qui reste prise à la gorge par la pandémie de Covid-19.
L'agence onusienne prévoit une nouvelle baisse de 5 à 10% par rapport à l'année écoulée, qui a elle même été marquée par un "effondrement" de 42% par rapport à 2019 à 859 milliards de dollars.
C'est 30% de moins qu'au creux de la crise financière de 2009 et cela ramène le volume d'investissements au niveau des années 1990. "La vraie reprise va démarrer en 2022", a so uligné M. Zhan. "Les investisseurs vont probablement continuer à se montrer prudents dans leur allocations de fonds dans des actifs productifs l'étranger", explique le rapport, soulignant aussi, que la forte baisse des projets sur site vierge en 2020 (-35%) est un indicateur avancé du recul des IDE cette année.
Et cet indicateur est au rouge pour les pays en voie de développement.
"Les perspectives pour 2021 pour les pays en voie de développement sont une source de profonde inquiétude", a reconnu M. Zhan.
Si les IDE ont relativement bien résisté en 2020, ce sont les annonces de projets sur site vierge qui ont brutalement chuté de 46% pour ce groupe de pays.
Le continent africain a été le plus touché avec une baisse de 63%, d'autant que les financements internationaux de projets (typiquement des montages financiers de plusieurs partenaires pour des grand projets d'infrastructure par exemple) ont chuté de 40%, contre un recul de seulement7% pour l'ensemble des pays défavorisés.
"Or les investissements de ce type sont cruciaux pour les capacités de production, les infrastructures de développement et par conséquent pour des perspectives de reprise durable", insiste la CNUCED.
En Amérique latine et Caraïbes, les investissements sur site vierge ont été divisés par deux et ils ont chuté de 38% e n Asie.
"Une hausse du flux d'IDE est plutôt susceptible de venir des fusions-acquisitions transfrontalières que de nouveaux investissements dans des actifs productifs", juge le rapport, se basant sur la tendance tracée par les transactions annoncées mais pas encore complétées.
Les fusions-acquisitions ont rebondi au deuxième semestre tout particulièrement dans le secteur de la technologie et de la santé, qui ne sont pas affectés par la pandémie de la même manière que les autres et les entreprises à l'affût de bonnes affaires devraient profiter des faibles taux d'intérêts et de la hausse de leurs valorisations boursières.
Les compagnies européennes devraient attirer 60% des transactions en valeur, mais l'Inde et la Turquie sont aussi bien placées avec un nombre record de "deals"..

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.