Société

Pays-Bas : Ouverture du sommet en ligne sur l'adaptation au climat

Publié par DK NEWS le 25-01-2021, 15h59 | 3
|

Des dirigeants du monde entier vont se rencontrer en ligne lundi lors du premier sommet consacré à l'adaptation de la planète aux effets du changement climatique.
Ces dirigeants, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique Boris Johnson, doivent participer par conversation vidéo au sommet sur l'adaptation aux changements climatiques, organisé par les Pays-Bas. La réunion, au cours de laquelle seront également présents l'actuel secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et son prédécesseur Ban Ki-moon, doit déboucher sur un "programme d'action d'adaptation" afin de faire face à des effets tels que l'élévation du niveau de la mer, les conditions météorologiques extrêmes et les mauvaises récoltes.
"Cette année 2021 aura plusieurs tournants au cours desquels les dirigeants et les peuples du monde montreront vraiment leur solide engagement.
Nous n'avons pas fait grand-chose en matière d'adaptation" jusqu'à présent, a déclaré la semaine dernière Ban Ki-moon aux journalistes.
Le sommet se tient presque entièrement en ligne en r aison de la pandémie de coronavirus. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré que son pays, dont un tiers du territoire se trouve sous le niveau de la mer, a des siècles d'expérience dans la protection des terres contre l'eau et qu'il espère la partager avec d'autres. "Si nous n'apprenons pas à gérer les conséquences, si nous ne pouvons pas nous adapter, l'impact sera désastreux", a-t-il déclaré dans un allocution vidéo.
"Avec de nombreux dirigeants de la planète, je vais lancer un programme d'action d'adaptation détaillé".
 Boris Johnson compte quant à lui lancer une initiative internationale intitulée "Adaptation Action Coalition" qui doit associer le Royaume-Uni, l'Egypte, le Bangladesh, le Malawi, les Pays-Bas, Sainte-Lucie et les Nations Unies.
Cette coalition travaillera à "traduire les engagements politiques internationaux" en matière d'adaptation et de résistance au changement climatique en "soutien sur le terrain aux communautés vulnérables", selon Downing Street.
Downing Street a précisé dans un communiqué que Boris Johnson doit déclarer lors du sommet: "il est indéniable que le changement climatique est déjà à l'oeuvre et dévaste déjà des vies et des économies.
Nous devons nous adapter au changement de notre climat, et nous devons le faire dès maintenant." Ce sommet est le premier à se concentrer sur les effets du changement climatique, selon les organisateurs.
Les précédents étaient principalement consacrés à la lutte contre les causes du phénomène, notamment les émissions.
Il s'agit notamment de réduire la vulnérabilité des pays face à l'élévation du niveau de la mer, aux conditions météorologiques extrêmes et aux pénuries alimentaires.
Le programme pourrait inclure le renforcement des remparts face à la mer, mais aussi comment profiter d'opportunités nouvelles comme des saisons de croissance plus longues et l'apparition de nouvelles zones de culture, ont déclaré les organisateurs.
"Le sommet se concentrera fortement sur l'obtention de nouveaux investissements, afin de garantir que des millions de petits exploitants agricoles puissent s'adapter aux pressions exercées par le climat sur la production alimentaire", explique l'ONU sur son site.
"Les organisateurs du sommet ont demandé un nouveau financement important pour la recherche agricole, un accès élargi aux services de conseil aux agriculteurs, ainsi qu'aux services de gestion des risques et de financement", est-il précisé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.