Actualité

Ferroukhi : "Nécessaire régulation des marchés pour garantir les intérêts des producteurs et des consommateurs"

Publié par Dknews le 25-01-2021, 18h50 | 5
|

Le ministre de la Pêche et des productions halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a mis en avant dimanche à Alger la nécessité de réguler et de contrôler les marchés nationaux de la pêche pour garantir les intérêts de tous les intervenants de la production à la consommation.

Lors des travaux du premier Conseil national de la Chambre algérienne de pêche et d'aquaculture (CAPA), M. Ferroukhi a évoqué la problématique de la régulation des marchés de la pêche et de la commercial sation des productions halieutiques en Algérie, assurant que le ministère comptait traiter ce dossier en coordination avec d'autres secteurs et les différentes parties prenantes (professionnels, administrations et associations professionnelles).

Le ministre a insisté, dans ce cadre, sur "la nécessité de réguler la commercialisation des productions halieutiques à travers l'établissement d'un diagnostic minutieux du marché qui permettrait de proposer des solutions d’urgence pour remédier aux dysfonctionnements constatés".

Selon lui, "un climat économique favorable, que ce soit pour la pêche ou les p roductions aquacoles" est de nature à assurer la "sécurité économique" de la filière avec l'ensemble de ses intervenants (producteurs, investisseurs et consommateurs).

Il s’agit d'introduire des normes sur le marché pour combler toutes les lacunes qui entravent l’essor escompté, a-t-il expliqué. "Notre mission est d'accompagner le processus de développement et de renforcement de la production, sans perdre de vue les lacunes actuelle et leur impact sur le producteur et le consommateur", a-t-il ajouté. Quant à la demande relative à la pêche à l’espadon formulée par les professionnels, il a fait état d’un accompagnement de ces derniers, en coordination avec les organismes nationaux et internationaux. Le ministre s’est en outre engagé à accorder des licences aux professionnels de la pêche artisanale pour la capture du thon rouge mort au profit du marché national.

En marge des travaux du Conseil national de la CAPA, il a été procédé au lancement de la première promotion de formation des marins sans instruction, à partir de la semaine prochaine. Cette formation intervient en réponse aux demandes de plusieurs professionnels et jeunes chômeurs parmi les enfants des marins désirant acquérir du savoir-faire dans le domaine des activités de pêche. A ce titre, M. Ferroukhi a indiqué que la formation qu i sera lancée, début février prochain, sera sanctionnée par un diplôme de marin qualifié qui permettra à son titulaire de travailler à bord d’un bateau de pêche de 24 mètres de long.

Le diplôme lui permettra également d’exercer son activité légalement, ce qui lui ouvrira droit ainsi qu’à sa famille, aux prestations de la sécurité sociale et de la pension de retraire. Le ministre s’est félicité, en outre, la circulaire signée par le ministère avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), et de la possibilité pour les gens de mer de bénéficier des allocations familiales.

Le ministre a également appelé les présidents et directeurs des CAPA  à prendre les mesures indispensables à l’élaboration des listes des pêcheurs activant dans le domaine, en vue de leur permettre d’obtenir les brevets et certificats d’aptitude pour la conduite des navires de pêche et de leur machines. Par ailleurs, le ministre a évoqué les conditions de sécurité de la navigation maritime et la réduction des accidents et des risques. Abordant le dossier des appareils sensibles, à savoir ceux des télécommunications, le ministre a fait état de la mise sur pied d’un groupe de travail de concert avec le ministère de la Poste et des Télécommunications, à l’effet de mettre en place des facili tations au profit des professionnels qui se verront octroyés des autorisations d’acquisition de ces appareils. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.