Actualité

Exploration minière : Un programme 2021-2024 pour 6 milliards DA

Publié par Dknews le 25-01-2021, 18h53 | 21
|

Un programme pluriannuel d'exploration minière a été élaboré pour la période 2021-2024 pour un montant de six (6) milliards DA, a indiqué le ministère des Mines dans son bilan de réalisation du plan d’actions 2020 arrêté au 31 décembre dernier .

Ce programme concerne "la recherche des métaux de base (Pb-Zn), du cuivre et métaux associés, du fer, de la baryte, du soufre natif, du charbon, des sels potassiques, de l’or et métaux associés, des éléments du groupe du platine (PGE) et des terres rares", selon le bilan publié sur son site web.

Pour l’année 2021, le bilan avance que l’Agence nationale des activités minières (ANAM) a élaboré un programme comprenant vingt-six (26) projets pour un montant accordé de 1,8 milliard DA pour la recherche de l’or, des minéraux industriels, du cuivre, du soufre, du cuivre, des pierres semi-précieuses du manganèse, du fer et du lithium.

L’ANAM a confié la réalisation de ces projets à l’ORGM à travers la convention signée entre les deux parties le 17 décembre 2020. S’agissant de la promotion de gites et gisements miniers identifiés, le mi nistère des Mines souligne qu’il a inscrit des opérations pour la promotion des activités minières pour la mise en valeur de gites et gisements miniers identifiés dans le cadre de l’inventaire minéral notamment pour l’or.

 

Lancement d’une opération d’exploitation artisanale de l’or à Tamanrasset et Illizi

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour augmenter la production de l’or, le ministère a lancé une opération d’exploitation artisanale de l’or dans les wilayas de Tamanrasset et Illizi (Djanet), et ce à travers la valorisation du potentiel minier en or par des méthodes d’exploitation artisanale à petite échelle.

"Ces activités seront exercées par des micro-entreprises sur la base d’un cahier des charges", selon le ministère. L’or ramassé sera vendu au comptoir de l’or géré par l’ENOR, qui procèdera à son traitement et sa récupération. A ce titre, le bilan du ministre des Mines indique, qu’il a été réalisé, la publication de l’arrêté ministériel (JO n 52 du 02/09/2020) fixant le modèle du cahier des charges relatif aux conditions et aux modalités d’exploitation minière artisanale de l’or, le recensement de 178 sites dans les wilayas de Tamanrasset, Illizi et Tindouf.

En plus, une délégation ministérielle conduite par le ministre des Mines, la ministre de l’Environnement, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé de la micro-entreprise et le Conseiller du Président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger ont effectué un déplacement au mois d’octobre 2020 pour donner le feu vert à cette opération.

En marge de cette visite, des journées "portes ouvertes" ont été organisées à Tamanrasset et Djanet pour permettre à la population de connaitre les modalités et les conditions d’accès à cette activité, souligne le ministère.

D’autre part, il est annoncé que des opérations similaires seront lancés or l’exploitation artisanale de la baryte où vingt-quatre (24) sites de baryte ont été identifiés et délimités sur neuf (09) wilayas. Pour ce qui d’adjudications, une opération d’adjudication a été lancée au mois de mars 2020 et relancée au mois d’aout 2020, par l’ANAM pour l’octroi de 21 permis d’exploration pour les calcaires, les granites, les sables, le gypse, les tufs et les argiles à travers le territoire national (Adrar, Biskra, Tébessa, M’Sila, Ouargla, Illizi, Boumerdes, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Mila).

"L’ouverture des plis des offres techniques s’est effectuée le 02 novembre 2020, et l’ouverture des offres finan cières prévue au 24 novembre 2020 a été reportée à une date ultérieure à cause de la pandémie sanitaire liée au COVID 19", a fait savoir le ministère des Mines dans son bilan.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.