Economie

Certification et labellisation "halal" des produits alimentaires : Installation d’une Commission nationale

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 16h56 | 44
|

 La commission nationale chargée du suivi de la certification et de la labellisation "halal" des produits alimentaires a été installée lundi à Alger, dans l'objectif de contribuer au renforcement des exportations vers les marchés étrangers.
Présidant la cérémonie d’installation de la commission, le ministre du Commerce, Kamel Rezig a déclaré: «nous nous employons au développement et à l’habilitation d’infrastructures de qualité ainsi qu’à la formation des cadres devant consolider la labellisation «hallal» des produits alimentaires algériens afin de leur permettre d’accéder aux marchés mondiaux recommandant la certification halal».
En outre, il a mis en avant l’importance majeure que revêt cette certification au sein du marché international, en rappelant les prévisions de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui a pronostiqué un chiffre de 6.000 milliards USD pour le marché mondial des produits halal en 2021.
«La demande sur les produits alimentaires halal exprimée par les non musulmans dans divers pays occid entaux est en nette croissance notamment en matière de viandes labellisées halal», a-t-il indiqué.
«je suis convaincu que le renforcement de la labellisation halal nous permettra de gagner des parts de ce marché, outre la consolidation de nos exportations vers la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)», explique encore M. Rezig.
Concernant les missions assignées à cette commission, le ministre a indiqué qu'elle sera chargée d'étudier les demandes de reconnaissance des certifications "halal" délivrées par les instances internationales de certification, ainsi que les demandes de reconnaissance mutuelle avec les instances internationales de certification "halal", rappelant que le législateur algérien a introduit la mention "halal" dans le règlement en vigueur à partir de l'année 2012.
Il a ajouté que l'Algérie a œuvré pour la relance de plusieurs mécanismes à même de renforcer la certification "halal" pour les produits alimentaires, dont l'arrêté interministériel du 14 juin 2016 fixant les conditions et les modalités d'apposition de la mention "halal" pour les denrées alimentaires concernées.
L'apposition du label "halal" sur les produits locaux destinés à l'exportation permettra à la communauté nationale établie à l'étranger de distinguer les produits algériens des autres produ its, afin de pouvoir consommer des produits fabriqués localement et d'origine algérienne.
M. Rezig a souligné que les sociétés algériennes pourront ainsi récupérer leur part sur le marché des produits "halal" à l'échelle internationale, et partant consacrer la mention "fabriqué en Algérie".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.