Economie

Armement : La Grèce et la France signent un accord sur la vente de Rafales pour un montant de 2,5 milliards d'euros

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 16h58 | 12
|

La Grèce a signé lundi un contrat avec la France pour l'achat de 18 avions de chasse Rafale de fabrication française pour un montant de 2,5 milliards d'euros (3,03 milliards de dollars).
Cet accord, approuvé plus tôt dans le mois par le Parlement grec, a été conclu lors d'une visite à Athènes de la ministre française des Armées, Florence Parly.
Selon les termes de cet accord, la Grèce acquerra au cours des deux prochaines années six appareils Rafale neufs et 12 appareils de seconde main, construits par l'entreprise Dassault Aviation. Les six premiers appareils seront livrés en juillet. Les pilotes et techniciens de l'armée de l'air grecque se rendront en France au cours des prochains jours pour y recevoir une formation, a déclaré lundi à la presse le porte-parole du gouvernement, Christos Tarantilis.
L'accord avec la France s'inscrit dans le cadre d'un plan plus général sur cinq ans visant à renforcer les capacités de dissuasion des forces armées grecques, a-t-il indiqué.
"L'acquisition d'avions de chasse français Rafale est une étape historique pour notre co opération de défense bilatérale et, plus généralement, pour les relations helléno-françaises", a déclaré aux journalistes le ministre grec de la Défense nationale, Nikos Panagiotopoulos, à l'occasion de cette cérémonie de signature au ministère de la Défense.
"Le choix d'acheter des Rafale français souligne le caractère stratégique des relations helléno-françaises", a-t-il ajouté. La Grèce est le premier pays d'Europe à acquérir des avions Rafale, a souligné Mme Parly, ajoutant que la France présenterait bientôt à la Grèce des propositions pour la modernisation de sa marine, a rapporté l'agence de presse nationale grecque AMNA.
C'est la troisième fois au cours des cinquante dernières années que la Grèce achète des avions militaires à la France, a rappelé le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, en accueillant Mme Parly à son bureau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.